Le gouvernement dément l’opération de levée de fonds de 200 milliards de Fcfa, annoncée depuis quelques semaines

Economie
mardi, 14 mars 2017 10:59
Le gouvernement dément l’opération de levée de fonds de 200 milliards de Fcfa, annoncée depuis quelques semaines

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de l’Economie est sorti de sa réserve, le 13 mars 2017, au sujet du lancement d’un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa sur le marché de la BEAC en vue de financer les projets de développement. Pour lui, c’est une nouvelle «erronée et sans fondement».

«Cette information est relayée par les réseaux sociaux et plusieurs sites d’information économique en ligne, depuis le début de ce mois, alors que le montant des émissions obligatoires du Gabon sur le marché financier de la Cemac demeure fixé à 100 milliards de francs CFA, conformément à l’inscription contenue dans la loi de finances 2017», explique Régis Immongault (photo), ministre de l’Economie.

Pour l’heure, assure-t-il, les besoins de financements internes pourraient affecter le niveau de sollicitation du marché financier sous-régional par le Gabon, d’autant plus que le plan de relance économique du pays 2017-2019, en cours de finalisation, appelle à plus de discipline dans les emprunts.

En attendant une communication particulière sur cette opération qui interviendra fatalement cette année, les investisseurs et les spécialistes en valeurs du trésor sont invités à observer les actions du gouvernement.

«Conformément à sa stratégie d’intervention sur le marché financier de la CEMAC, le gouvernement gabonais procèdera, en temps opportun, aux annonces relatives à ses prochaines émissions obligataires suivant les usages et bonnes pratiques qu’il a adoptés depuis son retour sur ce marché en 2013», souligne Régis Immongault.

Car, précise-t-il «ce dernier sera acté par une actualisation de la stratégie d’endettement et le vote d’une loi de finances rectificative par le Parlement».

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.