L’AFD libère bientôt la deuxième tranche de l’appui budgétaire du Gabon

L’AFD libère bientôt la deuxième tranche de l’appui budgétaire du Gabon

() - En mission d’évaluation au ministère du Budget et des comptes publics, une délégation de l’Agence française de développement (AFD) a indiqué que l’institution multilatérale française va bientôt mobiliser la deuxième tranche de sa contribution au financement du plan de relance de l’économie.

La convention de prêt de 147 milliards Fcfa accordé par l’AFD au Gabon, a été conclue en fin d’année 2017 et couvre la période 2017-2019. Une première tranche de 49 milliards Fcfa a été décaissée pour le compte de l’exercice 2017 au mois de décembre dernier.

Quant à l’année en cours, le prêt de soutien budgétaire devant être décaissé en plusieurs tranches, les deux parties ont donc passé en revue les conditions permettant le décaissement des tranches successives, notamment les 49 milliards Fcfa de cette année.

«Une première tranche, confirmée et octroyée, a été décaissée fin 2017. Il s’agissait d’une tranche de 75 millions d’euros. Et il est prévu une deuxième tranche de 75 millions d’euros au titre de 2018 si les conditions sont réunies.», précise Laetitia Dufay, citée par la presse locale.

«L’avancée du Plan de relance économique fait partie des éléments que nous regardons: les mesures mises en œuvre, leurs résultats, leurs impacts. Cela fait partie des critères de notre évaluation.», poursuit-elle.

Les fonds de l’AFD permettront de financer l’apurement des arriérés de dette intérieure au Gabon, compte tenu de leur impact sur les performances économiques du pays.

PcA

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 mai 2018
Formation
le-gabon-remporte-le-2ème-prix-du-concours-africa-code-hackathon-en-egypte

Le Gabon remporte le 2ème prix du concours Africa Code Hackathon en Egypte

Du 10 au 16 mai dernier, le Caire, la capitale égyptienne a abrité l’Africa Code Hackathon, une compétition avait pour objectif de renforcer les compétences des jeunes femmes, afin qu’elles...
Le 21 mai 2018
Services publics
emmanuel-issoze-ngondet-en-visite-d’inspection-sur-la-nationale-1

Emmanuel Issoze Ngondet en visite d’inspection sur la Nationale 1

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a consacré la journée du 20 mai 2018, à une visite d’inspection de la Nationale 1, le principal axe routier du pays, quelques jours...
Le 21 mai 2018
Gouvernance
vaste-opération-d’assainissement-des-finances-publiques-en-vue-au-gabon

Vaste opération d’assainissement des finances publiques en vue au Gabon

Pendant 10 jours, le gouvernement gabonais sera en séminaire gouvernemental dans la banlieue du Cap Estérias, au Nord de Libreville. Ce Brainstorming gouvernemental réparti en six ateliers, a pour principaux...
Le 21 mai 2018
Gouvernance
emmanuel-issoze-ngondet-s’active-pour-l’organisation-des-élections-législatives

Emmanuel Issoze Ngondet s’active pour l’organisation des élections législatives

Dans la cadre de l’organisation des prochaines élections législatives, le PM, Emmanuel Issoze Ngondet (photo), vient de définir un programme de travail, afin d’accélérer le processus. Le 18 mai dernier, en...