L’AFD libère bientôt la deuxième tranche de l’appui budgétaire du Gabon

L’AFD libère bientôt la deuxième tranche de l’appui budgétaire du Gabon

() - En mission d’évaluation au ministère du Budget et des comptes publics, une délégation de l’Agence française de développement (AFD) a indiqué que l’institution multilatérale française va bientôt mobiliser la deuxième tranche de sa contribution au financement du plan de relance de l’économie.

La convention de prêt de 147 milliards Fcfa accordé par l’AFD au Gabon, a été conclue en fin d’année 2017 et couvre la période 2017-2019. Une première tranche de 49 milliards Fcfa a été décaissée pour le compte de l’exercice 2017 au mois de décembre dernier.

Quant à l’année en cours, le prêt de soutien budgétaire devant être décaissé en plusieurs tranches, les deux parties ont donc passé en revue les conditions permettant le décaissement des tranches successives, notamment les 49 milliards Fcfa de cette année.

«Une première tranche, confirmée et octroyée, a été décaissée fin 2017. Il s’agissait d’une tranche de 75 millions d’euros. Et il est prévu une deuxième tranche de 75 millions d’euros au titre de 2018 si les conditions sont réunies.», précise Laetitia Dufay, citée par la presse locale.

«L’avancée du Plan de relance économique fait partie des éléments que nous regardons: les mesures mises en œuvre, leurs résultats, leurs impacts. Cela fait partie des critères de notre évaluation.», poursuit-elle.

Les fonds de l’AFD permettront de financer l’apurement des arriérés de dette intérieure au Gabon, compte tenu de leur impact sur les performances économiques du pays.

PcA

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 août 2018
Economie
malgré-une-hausse-de-la-production-de-ciment-le-secteur-peine-à-satisfaire-la-demande-locale

Malgré une hausse de la production de ciment, le secteur peine à satisfaire la demande locale

Au premier trimestre 2018, la branche de fabrication de ciment a enregistré une amélioration de ses performances. La production du ciment a enregistré une augmentation de 3,1% par rapport à...
Le 14 août 2018
Economie
la-bad-revendique-un-portefeuille-d’activités-de-1-milliard-de-dollar-au-gabon

La BAD revendique un portefeuille d’activités de 1 milliard de dollar au Gabon

A l’ouverture de la revue des financements apportés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, le représentant-résident de cette institution financière panafricaine, Robert Masumbuko, a indiqué que le...
Le 14 août 2018
Santé
l’organisation-régionale-antidopage-africaine-en-conclave-à-libreville-du-11-au-12-septembre-prochain

L’Organisation régionale antidopage africaine en conclave à Libreville du 11 au 12 septembre prochain

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Libreville servira de cadre, à une réunion de haut niveau de l’Organisation régionale antidopage africaine (ORAD), zone IV...
Le 14 août 2018
Social
nestlé-offre-des-opportunités-économiques-aux-jeunes-en-afrique-centrale-et-de-l’ouest

Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique centrale et de l’Ouest

A la faveur de la Journée internationale de la jeunesse, le groupe Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest, indique APO Group. Plus de 500...