L’AFD libère bientôt la deuxième tranche de l’appui budgétaire du Gabon

L’AFD libère bientôt la deuxième tranche de l’appui budgétaire du Gabon

() - En mission d’évaluation au ministère du Budget et des comptes publics, une délégation de l’Agence française de développement (AFD) a indiqué que l’institution multilatérale française va bientôt mobiliser la deuxième tranche de sa contribution au financement du plan de relance de l’économie.

La convention de prêt de 147 milliards Fcfa accordé par l’AFD au Gabon, a été conclue en fin d’année 2017 et couvre la période 2017-2019. Une première tranche de 49 milliards Fcfa a été décaissée pour le compte de l’exercice 2017 au mois de décembre dernier.

Quant à l’année en cours, le prêt de soutien budgétaire devant être décaissé en plusieurs tranches, les deux parties ont donc passé en revue les conditions permettant le décaissement des tranches successives, notamment les 49 milliards Fcfa de cette année.

«Une première tranche, confirmée et octroyée, a été décaissée fin 2017. Il s’agissait d’une tranche de 75 millions d’euros. Et il est prévu une deuxième tranche de 75 millions d’euros au titre de 2018 si les conditions sont réunies.», précise Laetitia Dufay, citée par la presse locale.

«L’avancée du Plan de relance économique fait partie des éléments que nous regardons: les mesures mises en œuvre, leurs résultats, leurs impacts. Cela fait partie des critères de notre évaluation.», poursuit-elle.

Les fonds de l’AFD permettront de financer l’apurement des arriérés de dette intérieure au Gabon, compte tenu de leur impact sur les performances économiques du pays.

PcA

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...