Le Gabon réalise 131% pour son emprunt obligataire

Le Gabon réalise 131% pour son emprunt obligataire

() - Les investisseurs des pays tels le Togo, le Cameroun ou encore le Gabon, sont les principaux créanciers de l’Etat gabonais dans l’opération de mobilisation des ressources engagées dans l’espace sous-régional, le 30 novembre dernier.

Au final, sur un montant initial de 100 milliards Fcfa à lever au taux de 6,5% sur la période 2017-2022, le road-show a généré des apports de l’ordre de 131,3 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de plus de 131%.

Les fonds, d’après le ministère de l’Economie, ont permis de résoudre une partie de la dette intérieure et de donner de la trésorerie aux banques locales sur un montant total de 64,468 milliards Fcfa.

S’agissant du financement des projets inscrits dans le plan de relance de l’économie pour l’exercice 2018, le gouvernement a dégagé un cash-flow de 66,92 milliards Fcfa.

Parmi les projets, l’on peut citer l’achèvement des travaux de construction du palais des sports de Libreville qui doit accueillir la coupe d’Afrique de handball en janvier prochain, la construction de neuf centres de formation professionnelle, de nouvelles salles de classe et l’équipement des établissements scolaires en matériel didactique.

Sont également concernés, les travaux de réhabilitation de la route PK5-PK12, l’aménagement des voiries de Libreville, la construction des structures sanitaires et le financement du développement de la production agricole.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 juillet 2018
Services publics
christian-magnagna-fait-le-point-sur-les-chantiers-des-axes-pk5-pk12-et-pk12-nkok-avec-ses-équipes

Christian Magnagna fait le point sur les chantiers des axes PK5-PK12 et PK12-Nkok avec ses équipes  

A la faveur d’une séance de travail ce 18 juillet 2018, à son cabinet, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna a réuni les personnes ressources...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
lutte-contre-le-chômage--l’one-et-uba-signent-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Lutte contre le chômage : l’ONE et UBA signent le contrat d’apprentissage jeunesse

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA), a paraphé une convention-cadre de partenariat, ce 19 juillet 2018,...
Le 20 juillet 2018
Social
le-groupe-brésilien-andrade-mendonça-va-relancer-les-logements-sociaux-à-libreville

Le groupe brésilien Andrade Mendonça va relancer les logements sociaux à Libreville

  Les projets de construction de logements sociaux engagés par la Société nationale immobilière (SNI), dans les communes d’Akanda, Owendo et Nkok, à Libreville, longtemps abandonnés par les entreprises adjudicataires, seront...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
assainissement-du-fichier-solde--le-gouvernement-dément-les-rumeurs-de-baisse-de-salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs...