Le Gabon réalise 131% pour son emprunt obligataire

Le Gabon réalise 131% pour son emprunt obligataire

() - Les investisseurs des pays tels le Togo, le Cameroun ou encore le Gabon, sont les principaux créanciers de l’Etat gabonais dans l’opération de mobilisation des ressources engagées dans l’espace sous-régional, le 30 novembre dernier.

Au final, sur un montant initial de 100 milliards Fcfa à lever au taux de 6,5% sur la période 2017-2022, le road-show a généré des apports de l’ordre de 131,3 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de plus de 131%.

Les fonds, d’après le ministère de l’Economie, ont permis de résoudre une partie de la dette intérieure et de donner de la trésorerie aux banques locales sur un montant total de 64,468 milliards Fcfa.

S’agissant du financement des projets inscrits dans le plan de relance de l’économie pour l’exercice 2018, le gouvernement a dégagé un cash-flow de 66,92 milliards Fcfa.

Parmi les projets, l’on peut citer l’achèvement des travaux de construction du palais des sports de Libreville qui doit accueillir la coupe d’Afrique de handball en janvier prochain, la construction de neuf centres de formation professionnelle, de nouvelles salles de classe et l’équipement des établissements scolaires en matériel didactique.

Sont également concernés, les travaux de réhabilitation de la route PK5-PK12, l’aménagement des voiries de Libreville, la construction des structures sanitaires et le financement du développement de la production agricole.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 janvier 2018
Santé
santé-publique-l’oms-présente-les-comptes-nationaux-de-santé-au-gouvernement

Santé publique : l’OMS présente les comptes nationaux de santé au gouvernement

Le représentant de l’OMS au Gabon, le docteur Boureima Sambo a présenté les comptes nationaux de santé de l’exercice 2016 au gouvernement ce 18 janvier à Libreville. Le rapport de l’OMS...
Le 19 janvier 2018
Economie
consommation-la-vente-de-véhicules-neufs-poursuit-sa-chute-au-gabon

Consommation : la vente de véhicules neufs poursuit sa chute au Gabon

Pour la troisième année consécutive, le commerce des véhicules neufs subit les contrecoups de la crise économique qui secoue le pays depuis la deuxième moitié de l’exercice 2014. Selon l’Union des...
Le 19 janvier 2018
Régulation
initiative-africaine-sur-l’adaptation-le-gabon-mobilise-sa-contribution-de-500-000-dollars

Initiative africaine sur l’adaptation : le Gabon mobilise sa contribution de 500 000 dollars

Régis Immongault, ministre de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement, et Stephen Jackson, représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ont signé l’accord...
Le 18 janvier 2018
Gouvernance
malgré-l’amnistie-de-90-de-leurs-arriérés-les-etats-de-la-cemac-peinent-à-payer-leur-contribution-communautaire

Malgré l’amnistie de 90% de leurs arriérés, les Etats de la Cemac peinent à payer leur contribution communautaire

Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabonais Daniel Ona Ondo, a rencontré le 16 janvier 2018, à Libreville, le ministre...