Pour Bruno Le Maire, l’atout du CFA c’est sa stabilité

Pour Bruno Le Maire, l’atout du CFA c’est sa stabilité

() - Lors de la réunion des ministres des Finances des 14 pays ayant en partage le franc CFA comme monnaie, les ministres n’ont pas pipé mot sur le destin de cette monnaie qui fait débat dans nombre d’Etats membres de cet espace monétaire.

Le communiqué final de la réunion ne mentionne nulle part les allusions au destin de cette monnaie dont la période de sursis est pourtant engagée dans la zone UEMOA. Mais les journalistes, présents à la conférence de presse de clôture, n’ont pas manqué d’évoquer cette question sensible.

« Le premier atout de cette monnaie, c’est la stabilité », déclare Bruno Le Maire (photo), ministre français de l’Economie et des Finances.

D’après lui, grâce au franc CFA, les pays de cet espace monétaire tirent un meilleur avantage de leur situation économique par rapport à ceux qui battent monnaie à cause de la garantie de convertibilité qu’offre l’euro.

« Quand je regarde les résultats économiques de ces Etats de la zone Franc, comparés à d'autres pays qui ont des situations économiques et de production similaires, les Etats membres de la zone franc s'en sortent mieux sans doute parce qu'il y a cette convertibilité avec l'Euro », indique-t-il à la presse locale.

Calixte Ganongo, ministre des Finances du Congo, souligne que la stabilité fait partie des éléments que recherche la zone Franc en maintenant le CFA. « Une monnaie a besoin de stabilité, une monnaie a besoin de solidarité, une monnaie a besoin de fluidité, une monnaie a besoin de sécurité. Enfin, elle a besoin de force parce qu'elle soutient l'économie », confie-t-il à l’AFP.

Pierre Célestin Atangana

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 mars 2019
Services publics
l’utilisation-des-smartphones-au-cœur-de-la-célébration-de-la-journée-mondiale-des-droits-des-consommateurs-au-gabon

L’utilisation des smartphones au cœur de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs au Gabon

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale des droits des consommateurs ce 15 mars. Du thème international : « Les produits connectés de confiance », les manifestations...
Le 15 mars 2019
Economie
depuis-2012-les-exportations-françaises-en-direction-de-la-zone-cemac-ont-enregistré-une-chute-de-389

Depuis 2012, les exportations françaises en direction de la Zone CEMAC ont enregistré une chute de 38,9 %

En matière d’échanges commerciaux, la France perd progressivement du terrain dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). En 2018, ses exportations françaises à destination de...
Le 15 mars 2019
Economie
selon-robert-masumbuko-la-bad-a-des-engagements-de-plus-de-500-milliards-fcfa-au-gabon

Selon Robert Masumbuko, la BAD a des engagements de plus de 500 milliards Fcfa au Gabon

Au cours de l’audience avec le premier ministre le 13 mars dernier, Robert Masumbuko (photo), représentant-résident de la BAD au Gabon, a indiqué que l’institution financière panafricaine développe de nombreux...
Le 14 mars 2019
Social
la-bad-annonce-la-construction-de-150-kilomètres-de-conduites-d’eau-à-libreville

La BAD annonce la construction de 150 kilomètres de conduites d’eau à Libreville

Partenaire du Gabon en termes de financements de projets, le représentant-résident de la Banque africaine de développement au Gabon (BAD), a annoncé au cours d’une séance de travail avec le...