Pour Bruno Le Maire, l’atout du CFA c’est sa stabilité

Pour Bruno Le Maire, l’atout du CFA c’est sa stabilité

() - Lors de la réunion des ministres des Finances des 14 pays ayant en partage le franc CFA comme monnaie, les ministres n’ont pas pipé mot sur le destin de cette monnaie qui fait débat dans nombre d’Etats membres de cet espace monétaire.

Le communiqué final de la réunion ne mentionne nulle part les allusions au destin de cette monnaie dont la période de sursis est pourtant engagée dans la zone UEMOA. Mais les journalistes, présents à la conférence de presse de clôture, n’ont pas manqué d’évoquer cette question sensible.

« Le premier atout de cette monnaie, c’est la stabilité », déclare Bruno Le Maire (photo), ministre français de l’Economie et des Finances.

D’après lui, grâce au franc CFA, les pays de cet espace monétaire tirent un meilleur avantage de leur situation économique par rapport à ceux qui battent monnaie à cause de la garantie de convertibilité qu’offre l’euro.

« Quand je regarde les résultats économiques de ces Etats de la zone Franc, comparés à d'autres pays qui ont des situations économiques et de production similaires, les Etats membres de la zone franc s'en sortent mieux sans doute parce qu'il y a cette convertibilité avec l'Euro », indique-t-il à la presse locale.

Calixte Ganongo, ministre des Finances du Congo, souligne que la stabilité fait partie des éléments que recherche la zone Franc en maintenant le CFA. « Une monnaie a besoin de stabilité, une monnaie a besoin de solidarité, une monnaie a besoin de fluidité, une monnaie a besoin de sécurité. Enfin, elle a besoin de force parce qu'elle soutient l'économie », confie-t-il à l’AFP.

Pierre Célestin Atangana

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2018
Gouvernance
l’afrique-centrale-n’a-pas-su-tirer-profit-de-sa-dynamique-de-croissance-robuste-enclenchée-depuis-les-années-2000

L’Afrique centrale n’a pas su tirer profit de sa dynamique de croissance robuste enclenchée depuis les années 2000

Dans leur première édition du rapport portant sur la dynamique du développement en Afrique 2018 publié récemment, l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE viennent de passer en...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-nouveau-document-stratégique-pour-l’intégration-régionale-en-afrique-centrale-bientôt-disponible

Le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale bientôt disponible

Préparé par la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale (DSIR...
Le 17 juillet 2018
Justice
l’onep-accuse-total-gabon-d’utiliser-la-main-d’œuvre-externe-et-porte-plainte

L’ONEP accuse Total Gabon d’utiliser la main-d’œuvre externe et porte plainte

Après avoir lancé un mouvement de grève le 9 juillet dernier, les employés de Total Gabon ont porté plainte contre leur employeur via le puissant syndicat pétrolier gabonais ONEP, au...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-fait-le-point-des-mesures-de-redressement-des-finances-publiques

Le gouvernement fait le point des mesures de redressement des finances publiques

Au cours d’un Conseil interministériel présidé par le premier ministre le 16 juillet 2018 à Libreville, Emmanuel Issoze Ngondet a fait le point des mesures gouvernementales prises en Conseil des...