La Cosumaf retire l'agrément de la société de bourse, La Financière SA  

La Cosumaf retire l'agrément de la société de bourse, La Financière SA  

() - A la suite de plusieurs litiges, la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) vient de retirer l'agrément délivré à la société de bourse, La Financière SA.

Selon la décision de la Cosumaf, ce sont six principaux motifs qui sont reprochés à cette société. Ces motifs portent sur le différend avec : le Fonds africain de garantie de coopération économique (FAGACE), la société IG TELECOM, l’entreprise Equatorial Congo airlines (ECAIR), la société EDC Investment Corporation, dans le cadre de l'emprunt obligataire de la République du Congo dénommé « EOCG 6,5% 2016-2021 », mais également avec la société d'Assurances et de réassurances du Congo (ARC).

La Financière SA est également accusée de manquements dans ses relevés, lors des missions d’inspection effectuées par la Commission de surveillance des marchés, mais aussi de défaillances aux obligations règlementaires et professionnelles.

Pour le cas du Fagace, par exemple, La Financière SA est accusée de non-versement de l’intégralité des souscriptions collectées après la clôture de la période de souscription et de non-respect de l’engagement de prise ferme souscrit devant le marché d'un montant de 25 milliards FCFA.

S’agissant d’IG TELECOM, la Financière SA est accusée d’avoir violé la réglementation du marché, notamment : la non-clôture de l'opération de placement privé, la non-fourniture du rapport final de clôture, le refus de mettre à la disposition de l'émetteur, dans les délais requis, les fonds collectés et en définitive, le non-respect du mandat que l'émetteur IG TELECOM lui a confié.

Dans le même temps, la Cosumaf a également procédé au retrait de l’agrément de Dimi Nianga Nolag Innocent, en tant que directeur général de La Financière SA.

Stéphane Billé  

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 août 2019
Gouvernance
le-gouvernement-gabonais-initie-un-dialogue-intergénérationnel

Le gouvernement gabonais initie un dialogue intergénérationnel

A la faveur de la célébration en différée de la journée internationale de la jeunesse, ce jeudi 22 août 2019, le ministre des Mines, Tony Ondo Mba (photo), a eu...
Le 21 août 2019
Economie
le-réseau-des-femmes-africaines-énarques-présenté-à-l’ambassadeur-de-france-au-gabon

Le réseau des femmes africaines énarques présenté à l’ambassadeur de France au Gabon

En sa qualité de nouvelle présidente de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA) – France, Camélia Ntoutoume a rencontré, ce...
Le 21 août 2019
Une Education & Formation
le-gouvernement-gabonais-invite-les-diplômés-universitaires-au-chômage-à-repenser-leur-formation

Le gouvernement gabonais invite les diplômés universitaires au chômage à repenser leur formation

La ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargée du Dialogue social, Madeleine E. Berre, demande aux diplômés universitaires au chômage de s’arrimer...
Le 20 août 2019
Gouvernance
les-religieux-gabonais-demandent-l’application-des-recommandations-du-dialogue-politique-de-2017

Les religieux gabonais demandent l’application des recommandations du dialogue politique de 2017

L’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, a conduit une délégation de dignitaires religieux chez le Premier ministre le 19 août dernier. Ils ont remis à Julien Nkoghe Bekale un...