Les recettes hors pétrole du Gabon en hausse de 27 % au premier trimestre 2019 en glissement annuel

Economie
mardi, 16 juillet 2019 10:05
Les recettes hors pétrole du Gabon en hausse de 27 % au premier trimestre 2019 en glissement annuel

(Le Nouveau Gabon) - La maîtrise des tensions sociales et des mouvements d’humeur dans le secteur des régies financières a permis aux services de l’assiette de densifier la collecte des recettes douanières et fiscales. C’est ainsi que les recettes hors pétrole se sont établies à 283,9 milliards de FCFA au terme des trois premiers mois de l’année, soit un taux d’exécution de 20,5 %.

D’après le ministère de l’Économie et des Finances, « la consolidation (+27,6 %) de ces recettes au premier trimestre 2019, comparativement à la même période en 2018, résulte des performances réalisées en matière de recouvrement des droits de douane, des impôts directs (impôts sur les sociétés et impôts sur les personnes physiques) et des autres recettes, nonobstant le recul des recettes issues des taxes sur les biens et services et des recettes comptes spéciaux ».

Cette reprise a permis aux recettes budgétaires de se situer à 384,2 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 18,2 %. Elles réalisent un bond de 20 % par rapport à l’exercice 2018. Ce qui se solde par un excédent du solde primaire.

« Après deux années de déficit au premier trimestre, le solde primaire a affiché un excédent de 65,8 milliards FCFA à fin mars 2019. Cette embellie résulte de la consolidation des recettes budgétaires (+21,0 %) dans un contexte de maîtrise des dépenses primaires », explique le ministère de l’Économie.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.