Les économies de la Cemac améliorent leur compétitivité au 1er trimestre 2019

Les économies de la Cemac améliorent leur compétitivité au 1er trimestre 2019

() - Sous l’effet d’une dépréciation du taux de change effectif nominal, et d’un taux d’inflation moins élevé dans la sous-région que chez ses concurrents et partenaires, la compétitivité-prix des économies de la Cemac s’est améliorée au cours des trois premiers mois de l’année en cours.

Selon la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) auteure de cette analyse, cet indice mesuré à partir du Taux de change effectif réel (TCER) global a baissé de 2,4 % par rapport au quatrième trimestre 2018.

Ainsi, le TCER des importations a enregistré une baisse de 2,4 % au 1er trimestre 2019, sous l’effet conjugué de la dépréciation du FCFA et du différentiel d’inflation favorable par rapport aux principaux fournisseurs de la Cemac. Cette situation traduit un gain de positions concurrentielles des économies de la Cemac par rapport aux partenaires.

Quant à ce qui concerne les exportations, la Banque révèle qu’« entre le 4e trimestre 2018 et le 1er trimestre 2019, le TCER a reculé de 2,2 %, après une hausse de 1,8 % la période précédente ». Cette évolution, explique-t-elle, « est en relation avec une légère dépréciation des taux de change bilatéraux avec la plupart des concurrents ». En outre, « le faible niveau d’inflation dans la Cemac comparé à celui de la plupart des concurrents a également contribué à la dépréciation du TCER des exportations ».

Dans son analyse, la Banque indique également que la baisse du taux de change effectif nominal (TCEN) a induit une progression de la compétitivité — prix des produits exportés par la Cemac et une détérioration de celle des biens importés.

En outre, le niveau faible de l’inflation dans la sous-région par rapport à ses concurrents et partenaires a entraîné une amélioration de la compétitivité-prix des produits domestiques par rapport aux produits fabriqués à l’étranger.

Stéphan Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 juillet 2019
Services publics
l’ong-the-gants-club-annonce-la-tenue-d’un-sommet-sur-l’écotourisme-au-gabon-en-2020

L’ONG The Gants Club annonce la tenue d’un sommet sur l’écotourisme au Gabon en 2020

Une délégation de l’Organisation non gouvernementale The Gants Club conduite par son directeur exécutif, Oliver Poole, a été reçue ce 18 juillet à Libreville par le Premier ministre gabonais, Julien...
Le 19 juillet 2019
Economie
la-ceeac-s’engage-pour-l’accélération-du-processus-d’élimination-du-paludisme

La CEEAC s’engage pour l’accélération du processus d’élimination du paludisme

En marge du récent sommet de l’Union africaine tenu les 7 et 8 juillet derniers à Niamey, un mémorandum d’entente pour l’accélération de l’élimination du paludisme a été paraphé par...
Le 19 juillet 2019
Services publics
l’armée-gabonaise-se-dote-d’un-règlement-général-de-discipline

L’armée gabonaise se dote d’un règlement général de discipline

Le conseil des ministres tenu le 18 juillet 2019 au palais du bord de mer a adopté le projet de décret portant règlement de discipline générale dans les forces de...
Le 19 juillet 2019
Gouvernance
la-bdeac-disposée-à-travailler-pour-la-mise-en-œuvre-des-projets-de-développement-durable

La BDEAC disposée à travailler pour la mise en œuvre des projets de développement durable

Face aux ministres de l’Environnement et des Forêts de l’espace communautaire, réunis à Abu Dhabi entre le 29 juin et le 1er juillet derniers, le président de la BDEAC, Fortunato...