La Zone de libre-échange africaine devrait être actée le 21 mars prochain

Economie
dimanche, 18 mars 2018 03:45
La Zone de libre-échange africaine devrait être actée le 21 mars prochain

(Le Nouveau Gabon) - A la suite de la réunion des ministres du Commerce de l’UA qui s’est tenue, les 8 et 9 mars 2018 à Kigali, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tiendront, le 21 mars, toujours à Kigali, au Rwanda, une réunion extraordinaire, en vue du lancement officiel de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Cette décision prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’UA, induit que la ZLEC devrait raccorder la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens, précise le communiqué.

Inscrite dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la ZLEC veut supprimer les barrières douanières entre les Etats africains. Toutefois, le projet laissera libre cours à chaque pays d’appliquer sa politique commerciale.

Cette décision a pour principal objectif de doubler le commerce intra-africain. Ce qui, à terme, devrait générer un bénéfice  annuel d’environ $ 35 milliards d’ici à 2021. La ZLEC s’étendra sur un marché africain de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de $ 2500 milliards dans l’ensemble des 55 Etats membres de l’UA.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.