Fêtes tournantes de 2002 à 2008 : la justice audite 23 entreprises

Justice
mardi, 18 août 2015 09:21
Fêtes tournantes de 2002 à 2008 : la justice audite 23 entreprises

(Le Nouveau Gabon) - La Justice gabonaise devrait se prononcer dans les prochaines semaines sur le cas de 23 entreprises adjudicataires des marchés passés dans le cadre des fêtes dites tournantes pour la période 2002-2008, au regard de la tournure prise par ce qui est finalement devenu une affaire, depuis le 11 août dernier.

En effet, Sidonie Flore Ouwé (photo), procureur de la République, a sommé les adjudicataires de venir présenter le 11 août au plus tard, des pièces justificatives des marchés gagnés au cours de la période sus-mentionnée. Il s’agissait de fournir, entre autres, une copie du marché obtenu, un procès-verbal de réception des travaux, un engagement sur l’honneur de l’exécution effective et conforme des travaux ou encore de livraison des fournitures de matériels ou d’équipements, une copie des bons de commande, etc.

a vingtaine d’entreprises est auditée afin que la Justice puisse voir clair sur l’utilisation d’environ 16,2 milliards de FCFA débloqués dans la passation des marchés relatifs à ces « fêtes tournantes ». Le but desdites « fêtes » instituées par le défunt président Omar Bongo était, selon ses propres termes, « de promouvoir le développement équilibré et harmonieux de l’ensemble du pays à travers la réalisation d’infrastructures socio-économiques et des équipements collectifs ». L’Etat avait alors délié les cordons de sa bourse pour lancer des projets pour somme de 500 milliards de FCFA.

Pour mémoire, une précédente enquête de l’ex-direction générale du Contrôle des ressources et des charges publiques sur les « fêtes tournantes » avaient épinglé plus de 400 chefs d’entreprises. Ces derniers sont depuis lors soupçonnés de n’avoir investi que 100 milliards sur les 500 milliards de FCFA débloqués pour la réalisation des différents projets d’infrastructures.

Après l'audit de ces 23 premières entreprises, suivra une seconde phase d'investigations du parquet qui s'étendra sur un spectre de prestataires plus large, annonce des sources judiciaires.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.