La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

() - La vaste opération coup de poing lancée par le directeur de cabinet du président de la République afin d’améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude aux frontières, commence à livrer ses premiers résultats.

Le porte-parole de l’opération « Aigles douanes », le commandant Okouma Koubangoye (photo), a dressé le bilan de la première semaine, il y a quelques jours, à Libreville.

«Les résultats enregistrés par Aigle Douanes lors de la première semaine de son déploiement sont encourageants, avec une valeur totale des marchandises saisies estimée à 1 milliard 31 millions, 303 mille Fcfa.», explique-t-il.

Cette performance est le fruit d’un coup de filet des équipes de cette administration qui ont saisi une quantité importante de marchandises importées illégalement au Gabon. Il s’agit entre autres des produits alimentaires, des boissons alcooliques, du matériel médical, des vêtements et accessoires.

« Aigles Douane » qui vise optimiser les recettes douanières en constante baisse, à réduire la fraude transfrontalière et à lutter contre la prolifération de certaines marchandises qui alimentent l’inflation sur le sol gabonais, a également saisi des bijoux en or et des appareils électroménagers ainsi que des produits de contrefaçon.

L’opération qui va s’étendre sur un mois, devrait à terme relever le niveau de contribution de la douane aux recettes de l’Etat.

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 octobre 2018
Social
la-fédération-internationale-dathlétisme-décerne-le-road-race-bronze-à-la-prochaine-édition-du-10-km-de-port-gentil

La Fédération internationale d'athlétisme décerne le Road Race Bronze à la prochaine édition du 10 km de Port-Gentil

Après deux éditions consécutives couronnées de succès, l’épreuve sportive du 10km de Port-Gentil vient d’être reconnue par la Fédération internationale d'athlétisme avec la remise de son « LABEL BRONZE IAAF » pour...
Le 19 octobre 2018
Gouvernance
la-banque-mondiale-appuie-le-gabon-pour-l’amélioration-de-sa-notation-dans-le-classement-doing-business

La Banque mondiale appuie le Gabon pour l’amélioration de sa notation dans le classement Doing Business

Le Gabon dont les dernières performances dans le classement Doing Business n’ont pas été très encourageantes, tient absolument à améliorer son cadre des affaires. C’est dans cette optique qu’une mission...
Le 19 octobre 2018
Santé
démarrage-des-activités-du-centre-hospitalier-universitaire-mère-enfant-fondation-jeanne-ebori

Démarrage des activités du Centre hospitalier universitaire mère enfant fondation Jeanne Ebori

C’est à travers un communiqué datant de ce 18 octobre 2018 que la ministre d’Etat, en charge de la Santé et de la Famille, Denise Mekam'ne, a annoncé le démarrage...
Le 19 octobre 2018
Economie
le-régulateur-sommé-par-le-gouvernement-de-sanctionner-des-compagnies-de-téléphonie-mobile

Le régulateur sommé par le gouvernement de sanctionner des compagnies de téléphonie mobile

En raison de la dégradation constante de la qualité du réseau et des communications de certains opérateurs de téléphonie, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Guy Bertrand...