La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

() - La vaste opération coup de poing lancée par le directeur de cabinet du président de la République afin d’améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude aux frontières, commence à livrer ses premiers résultats.

Le porte-parole de l’opération « Aigles douanes », le commandant Okouma Koubangoye (photo), a dressé le bilan de la première semaine, il y a quelques jours, à Libreville.

«Les résultats enregistrés par Aigle Douanes lors de la première semaine de son déploiement sont encourageants, avec une valeur totale des marchandises saisies estimée à 1 milliard 31 millions, 303 mille Fcfa.», explique-t-il.

Cette performance est le fruit d’un coup de filet des équipes de cette administration qui ont saisi une quantité importante de marchandises importées illégalement au Gabon. Il s’agit entre autres des produits alimentaires, des boissons alcooliques, du matériel médical, des vêtements et accessoires.

« Aigles Douane » qui vise optimiser les recettes douanières en constante baisse, à réduire la fraude transfrontalière et à lutter contre la prolifération de certaines marchandises qui alimentent l’inflation sur le sol gabonais, a également saisi des bijoux en or et des appareils électroménagers ainsi que des produits de contrefaçon.

L’opération qui va s’étendre sur un mois, devrait à terme relever le niveau de contribution de la douane aux recettes de l’Etat.

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 juillet 2018
Economie
ali-bongo-appelle-la-russie-à-contribuer-au-développement-de-l’afrique

Ali Bongo appelle la Russie à contribuer au développement de l’Afrique

En visite en Russie depuis le 14 juillet, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a invité la Russie à investir davantage en Afrique au regard du volume de...
Le 15 juillet 2018
Formation
sortie-de-la-21ème-promotion-de-l’école-d’état-major-de-libreville

Sortie de la 21ème promotion de l’École d’État-Major de Libreville

Les 54 stagiaires de l’École d’État-Major de Libreville (EEML), issus de 14 pays d’Afrique subsaharienne se sont vus remettre leurs insignes du diplôme d’état-major, le 11 juillet 2018. la cérémonie s’est...
Le 15 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-clarifie-les-modalités-de-paiement-des-salaires-du-mois-de-juillet-2018

Le gouvernement clarifie les modalités de paiement des salaires du mois de juillet 2018

Dans un communiqué conjoint signé le 13 juillet dernier, le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean fidèle Othandault (photo) et son collègue de la Fonction...
Le 15 juillet 2018
Gouvernance
l’ohada-et-la-banque-mondiale-paraphent-un-accord-de-financement-additionnel-dans-le-cadre-du-paci

L’OHADA et la Banque mondiale paraphent un accord de financement additionnel dans le cadre du PACI

Dans le cadre du Projet d’amélioration du climat des investissements (PACI) dans ses Etats membres, l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a signé une convention de...