Le réseau des femmes africaines énarques présenté à l’ambassadeur de France au Gabon

Le réseau des femmes africaines énarques présenté à l’ambassadeur de France au Gabon

() - En sa qualité de nouvelle présidente de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA) – France, Camélia Ntoutoume a rencontré, ce mardi 20 août 2019, l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié.

À la faveur de cette rencontre, Camélia Ntoutoume a remis au diplomate français un exemplaire du dossier de présentation du Réseau des femmes africaines diplômées de l’ENA (RF Adiena). Par la même occasion, elle a également remis à son hôte la Déclaration de N’Djamena signée par la Confédération mondiale des anciens élèves de l’ENA et le rapport d’activités 2018 du RF Adiena.

Au cours des échanges, les projets de l’association à international et niveau continental, en lien avec les partenaires français, ont aussi été évoqués.

L’ambassadeur Philippe Autié a rappelé son attachement aux liens entre la France et les anciens élèves gabonais qui y ont suivi une formation, quelles que soient la discipline et la structure d’accueil.

Pour ces activités, Camélia Ntoutoume était accompagnée pour la circonstance de Maryse Mouenkoula et Chimène Milendji Koumba épouse Ntoungou, deux autres anciennes énarques.

L’association des anciens élèves de l’Ena-France milite entre autres, pour le maintien d’un lien entre les anciens élèves de toutes les nationalités. Elle contribue également à maintenir des relations favorables au développement des échanges entre pays membres. Elle développe aussi des liens dans les domaines diplomatiques, économiques et culturels et favorise les relations entre les secteurs publics et privés des pays concernés. L’École nationale d’administration accueille des élèves étrangers depuis 1949. En 2019, ce réseau regroupe 3 700 élèves issus de 134 pays.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 septembre 2019
Une Sécurité & Justice
gestion-du-conflit-homme-faune--un-partenariat-entre-le-conseil-économique-du-gabon-et-la-fao-en-gestation

Gestion du conflit Homme-Faune : un partenariat entre le Conseil économique du Gabon et la FAO en gestation

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), René Ndemezo’o Obiang, et le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, par ailleurs représentant au Gabon et...
Le 21 septembre 2019
Une Santé & Social
le-gabon-travaille-à-l’amélioration-des-conditions-d’apprentissage-des-enfants-atteints-d’autisme-et-de-trisomie

Le Gabon travaille à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants atteints d’autisme et de trisomie

Comment améliorer les conditions d’apprentissage des enfants atteints d’autisme et de trisomie? Le sujet constitue une véritable préoccupation pour le gouvernement gabonais. Le ministre de l’Économie, des Finances et des...
Le 20 septembre 2019
Une Sécurité & Justice
l’onu-forme-des-officiers-gabonais-à-la-lutte-contre-le-terrorisme

L’ONU forme des officiers gabonais à la lutte contre le terrorisme

Les différents corps des forces de défense et de sécurité du Gabon ont été formés entre le 16 et le 19 septembre dernier, au siège du commandement des forces de...
Le 20 septembre 2019
Justice
les-victoires-judiciaires-du-gabon-contre-eurofinsa-et-enka-lui-font-économiser-70-milliards-de-cfa

Les victoires judiciaires du Gabon contre Eurofinsa et Enka lui font économiser 70 milliards de CFA

En début de semaine, le Gabon a eu gain de cause dans le procès qui l’opposait au groupe espagnol Eurofinsa, propriétaire de la société de BTP Ceddex-Entraco. L’entreprise avait porté...