Le Congo et la Guinée Equatoriale vont signer leurs programmes avec le FMI, annonce Mitsuhiro Furusawa

Economie
dimanche, 22 avril 2018 17:03
Le Congo et la Guinée Equatoriale vont signer leurs programmes avec le FMI, annonce Mitsuhiro Furusawa

(Le Nouveau Gabon) - Les travaux des assemblées générales annuelles du printemps du Fmi et de la Banque mondiale ont permis aux ministres de l’Economie et des Finances de l’espace communautaire de se retrouver avec les responsables du FMI au cours d’un séminaire consacré à la situation dans les pays de la Cemac, à Washington le 19 avril.

Au cours de cette réunion, le directeur général adjoint du Fonds, Mitsuhiro Furusawa, a indiqué que le Congo, qui vient d’accueillir une mission de l’institution dans ses murs, va signer son programme de Facilité élargie de crédit très prochainement.

Seulement, assure-t-on au sein de l’institution, bien que les deux parties soient parvenues à tomber d’accord sur les politiques qui bénéficieront d’un soutien financier, le FMI conditionne encore cette signature par des «réformes audacieuses et immédiates dans le domaine de la gouvernance».

En plus d’une vigilance budgétaire accrue, les autorités congolaises doivent, dans le cadre de ce programme en cinq piliers, réaliser un ajustement budgétaire soutenu par une restructuration de la dette publique; respecter la sauvegarde de la stabilité du secteur financier; assurer le renforcement de la gouvernance; l’amélioration des capacités statistiques et enfin mettre en œuvre des réformes structurelles telles que le renforcement du climat des affaires, la diversification économique ou encore l’intégration régionale.

S’agissant de la Guinée équatoriale, le directeur général adjoint du FMI a annoncé que ce pays avait quasiment bouclé pour sa signature, en attendant les conclusions de l'accord de référence.

Pour Mitsuhiro Furusawa, les pays de la Cemac doivent restaurer l'équilibre macroéconomique, en rationalisant les dépenses budgétaires et les exonérations fiscales.

S’il note cependant des progrès indéniables dans certains pays, il a toutefois insisté sur les dérapages qui peuvent entamer les bons résultats obtenus dans certains domaines.

Aussi encourage-t-il les États notamment les quatre qui ont déjà signé un programme avec le Fonds, à poursuivre les réformes structurelles et à diversifier leurs économies pour sortir de la dépendance de la rente pétrolière.

Enfin, l'amélioration du climat des affaires et la bonne gouvernance économique ainsi que la transparence, doivent plus que jamais être observées pour garantir la stabilité de la situation économique des Etats.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.