L’Algérie veut faire du Gabon l’orthocentre des échanges commerciaux avec l’Afrique centrale

L’Algérie veut faire du Gabon l’orthocentre des échanges commerciaux avec l’Afrique centrale

A l’issue de l’audience accordée par le maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’ambassadeur d’Algérie en poste dans la capitale gabonaise, Mohamed-Antar Daoud, il a été retenu l’organisation, au mois de novembre prochain, à Libreville, d’une semaine économique algérienne. 

Ce sera l’occasion, selon le diplomate algérien, de faire connaître les produits algériens aux citoyens gabonais. «Ce sera une exposition de produits spécifiques algériens, destinée à faire connaître nos produits aux citoyens gabonais», explique-t-il dans les colonnes du quotidien Matin équatorial. 

L’Algérie vise, au terme de cette rencontre qui va donner lieu à la création du Conseil des hommes d’affaires algéro-gabonais, à amener les investisseurs de ce pays à s’installer dans la zone économique spéciale de Nkok. 

L’ambition algérienne consiste, à terme, à faire du Gabon la plaque tournante de ses échanges commerciaux avec les pays de la sous-région. Grâce aux produits manufacturés fabriqués localement à Nkok, le pays envisage de créer un pont entre les deux espaces économiques et faire profiter les populations des six Etats de l’espace communautaire de son savoir-faire. 

«Comme vous le savez, nous avons une expertise connue et reconnue en matière d’énergie, de fabrication de certains médicaments et d’industrie. Donc, nous nous devons de nous faire connaitre parce qu’on ne peut faire de la coopération sud-sud sans faire de la coopération bilatérale », explique le diplomate algérien. 

Pays d’hydrocarbures, l’Algérie dispose d’une économie compétitive et diversifiée dans les domaines de l’énergie, l’industrie ou encore la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments.

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 octobre 2017
Services publics
le-gouvernement-gabonais-lance-des-audits-pour-promouvoir-la-transparence-dans-la-gestion-des-deniers-publics

Le gouvernement gabonais lance des audits pour promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les dépenses publiques, le ministère du Budget vient de lancer des appels d’offres, en vue d’une série d’audits dans le pôle...
Le 19 octobre 2017
Gouvernance
la-ceeac-demande-le-retrait-du-tchad-de-la-liste-des-pays-interdits-dentrée-sur-le-territoire-américain

La Ceeac demande le retrait du Tchad de la liste des pays interdits d'entrée sur le territoire américain  

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) vient de publier un communiqué selon lequel, elle a appris avec « étonnement » la signature et la publication du décret migratoire qui...
Le 19 octobre 2017
Santé
la-première-dame-sylvia-bongo-ondimba-lance-la-campagne-de-vaccination-contre-la-poliomyélite-2017

La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

Le Gabon est pleinement engagé dans la dynamique de l’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Depuis lors, la lutte contre...
Le 18 octobre 2017
Formation
entreprenariat-total-gabon-paraphe-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Entreprenariat : Total Gabon paraphe le contrat d’apprentissage jeunesse

Pour donner la chance aux jeunes d’acquérir l’expérience professionnelle et de contribuer à la création d’emplois par le biais de projets bancables, la société Total marketing Gabon, vient de conclure...