Zone de libre-échange CEEAC : le Comité national d’agrément des produits industriels voit le jour

Economie
vendredi, 22 décembre 2017 09:04
Zone de libre-échange CEEAC : le Comité national d’agrément des produits industriels voit le jour

(Le Nouveau Gabon) - Au lendemain de la mise en route par le Gabon de la décision communautaire sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cemac, le pays vient de donner un coup d’accélérateur à la protection de son tissu industriel ainsi qu’à l’harmonisation des procédures commerciales sous-régionales.

Désormais, en application des directives communautaires, pour faire commerce avec ce pays, tous les produits industriels issus des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), seront soumis à un agrément d’exploitation.

Le comité créé et mis en place, à cet effet, sensibilise selon le gouvernement, les opérateurs économiques sur la procédure d’agrément des produits émanant de la CEEAC et qui doivent dorénavant suivre un nouveau schéma d’acheminement et de traitement du dossier d’agrément.

Cette décision du conseil des ministres entre en droite ligne des résolutions des dirigeants de la CEEAC, concernant la mise en œuvre de la zone de libre-échange communautaire, avant le 31 décembre 2017. L’une des conditions de son effectivité repose sur la mise en place des comités nationaux d’agrément des produits originaires de la CEEAC au tarif préférentiel de l’espace communautaire, ainsi que les mécanismes de financement autonome.

Ce tarif préférentiel doit également intégrer les lois de finances des pays concernés afin que le financement ne soit pas hypothéqué.  Pour le Gabon, la création du comité ainsi que la désignation des membres pour son fonctionnement constituent un pas de plus vers l’intégration régionale.

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.