Une délégation de la Chambre de commerce de Rabat-Salé-Kénitra attendue au Gabon

Une délégation de la Chambre de commerce de Rabat-Salé-Kénitra attendue au Gabon

() - En prélude à leur déplacement au Gabon, les dirigeants de la Chambre de commerce d'industrie et de services (CCIS) de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ont été reçus le 20 Novembre dernier, par l’ambassadeur haut-représentant de la République gabonaise, près le Royaume du Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo.

L’entretien entre le diplomate gabonais et ses hôtes conduits par Abdellah Abbad, le président de la CCIS, aura essentiellement porté sur les contours de cette nouvelle expédition en terre gabonaise. Abdu Razzaq Guy Kambogo a ainsi soumis à ses hôtes, les grands traits de leur programme de travail à Libreville.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les différentes parties de débattre de l’opportunité de créer des liens institutionnels entre les représentants des secteurs privés du Maroc et du Gabon et d’organiser conjointement, des missions d’hommes d’affaires pour mieux faire connaître les potentiels productifs des deux pays.

Les deux parties ont par ailleurs, convenu de déployer tous les efforts nécessaires pour augmenter les flux des échanges commerciaux entre les deux pays. Et dans ce sens, une convention de partenariat pourrait être réactualisée entre la Chambre de commerce de la Wilaya de Rabat-Salé-Kenitra et celle du Gabon.

Cette mission d'opérateurs économiques marocains, attendue à Libreville sera composée de responsables de sociétés représentant plusieurs secteurs, allant de la formation, à la maintenance industrielle  en passant par l’agriculture, le tourisme, l’agro-industrie, ou les mines.

Pour rappel, cette expédition en terre gabonaise s’inscrit dans le prolongement du Forum Maroc/Gabon, tenu au mois de septembre dernier à Rabat. Lequel événement visait, une dynamisation plus qu'optimale des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2018
Gouvernance
l’afrique-centrale-n’a-pas-su-tirer-profit-de-sa-dynamique-de-croissance-robuste-enclenchée-depuis-les-années-2000

L’Afrique centrale n’a pas su tirer profit de sa dynamique de croissance robuste enclenchée depuis les années 2000

Dans leur première édition du rapport portant sur la dynamique du développement en Afrique 2018 publié récemment, l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE viennent de passer en...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-nouveau-document-stratégique-pour-l’intégration-régionale-en-afrique-centrale-bientôt-disponible

Le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale bientôt disponible

Préparé par la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale (DSIR...
Le 17 juillet 2018
Justice
l’onep-accuse-total-gabon-d’utiliser-la-main-d’œuvre-externe-et-porte-plainte

L’ONEP accuse Total Gabon d’utiliser la main-d’œuvre externe et porte plainte

Après avoir lancé un mouvement de grève le 9 juillet dernier, les employés de Total Gabon ont porté plainte contre leur employeur via le puissant syndicat pétrolier gabonais ONEP, au...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-fait-le-point-des-mesures-de-redressement-des-finances-publiques

Le gouvernement fait le point des mesures de redressement des finances publiques

Au cours d’un Conseil interministériel présidé par le premier ministre le 16 juillet 2018 à Libreville, Emmanuel Issoze Ngondet a fait le point des mesures gouvernementales prises en Conseil des...