Le Conseil gabonais des chargeurs signe des accords avec des partenaires asiatiques  

Le Conseil gabonais des chargeurs signe des accords avec des partenaires asiatiques  

() - Pour faciliter les échanges commerciaux et assurer la protection des chargeurs gabonais dans leurs opérations avec les pays d’Asie et du Moyen-Orient, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a signé des partenariats avec Export Singapour et Franco Shipping, deux entreprises maritimes basées à Singapour et Hong Kong.

Ces accords ont fait suite à la tenue, dans la ville italienne de Naples, des travaux de la 8ème réunion annuelle des mandataires du Conseil gabonais des chargeurs. Cette réunion visait à redimensionner et booster la performance du système de fret gabonais.

En dehors de cette collaboration partenariale, les représentants à cette réunion ont recommandé la création d’un système de suivi électronique et d’encadrement du trafic maritime qui intègre tous les modes de transports.

C’est dans cette optique qu’une aire de stationnement de camions et de marchandises sera construite dans la ville de Bitam, située à la confluence des frontières avec le Cameroun et la Guinée équatoriale dans le nord du Gabon.

Le réseau des mandataires du CGC a décidé de l’accompagner dans la mise en œuvre d’actions novatrices, à l’instar de la réalisation du  centre d’entreposage de Libreville.

En attendant la tenue à Franceville, l’année prochaine, de la prochaine réunion des mandataires, le CGC est appelé à réfléchir sur sa contribution à la mise en œuvre du plan de relance économique, en recherchant les moyens d’accroître la performance de la chaîne de transports de marchandises et du secteur global des transports et de la logistique, en sa qualité de régulateur du transport de fret omni modal et multimodal.

Pour mémoire, les échanges entre le Gabon et la Chine ont, au premier semestre de l’exercice en cours, franchi le seuil de 581 milliards Fcfa. Faisant ainsi de ce pays, le tout premier partenaire commercial du Gabon devant la France et certains pays occidentaux.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2018
Gouvernance
l’afrique-centrale-n’a-pas-su-tirer-profit-de-sa-dynamique-de-croissance-robuste-enclenchée-depuis-les-années-2000

L’Afrique centrale n’a pas su tirer profit de sa dynamique de croissance robuste enclenchée depuis les années 2000

Dans leur première édition du rapport portant sur la dynamique du développement en Afrique 2018 publié récemment, l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE viennent de passer en...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-nouveau-document-stratégique-pour-l’intégration-régionale-en-afrique-centrale-bientôt-disponible

Le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale bientôt disponible

Préparé par la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale (DSIR...
Le 17 juillet 2018
Justice
l’onep-accuse-total-gabon-d’utiliser-la-main-d’œuvre-externe-et-porte-plainte

L’ONEP accuse Total Gabon d’utiliser la main-d’œuvre externe et porte plainte

Après avoir lancé un mouvement de grève le 9 juillet dernier, les employés de Total Gabon ont porté plainte contre leur employeur via le puissant syndicat pétrolier gabonais ONEP, au...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-fait-le-point-des-mesures-de-redressement-des-finances-publiques

Le gouvernement fait le point des mesures de redressement des finances publiques

Au cours d’un Conseil interministériel présidé par le premier ministre le 16 juillet 2018 à Libreville, Emmanuel Issoze Ngondet a fait le point des mesures gouvernementales prises en Conseil des...