Le Conseil gabonais des chargeurs signe des accords avec des partenaires asiatiques  

Le Conseil gabonais des chargeurs signe des accords avec des partenaires asiatiques  

() - Pour faciliter les échanges commerciaux et assurer la protection des chargeurs gabonais dans leurs opérations avec les pays d’Asie et du Moyen-Orient, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a signé des partenariats avec Export Singapour et Franco Shipping, deux entreprises maritimes basées à Singapour et Hong Kong.

Ces accords ont fait suite à la tenue, dans la ville italienne de Naples, des travaux de la 8ème réunion annuelle des mandataires du Conseil gabonais des chargeurs. Cette réunion visait à redimensionner et booster la performance du système de fret gabonais.

En dehors de cette collaboration partenariale, les représentants à cette réunion ont recommandé la création d’un système de suivi électronique et d’encadrement du trafic maritime qui intègre tous les modes de transports.

C’est dans cette optique qu’une aire de stationnement de camions et de marchandises sera construite dans la ville de Bitam, située à la confluence des frontières avec le Cameroun et la Guinée équatoriale dans le nord du Gabon.

Le réseau des mandataires du CGC a décidé de l’accompagner dans la mise en œuvre d’actions novatrices, à l’instar de la réalisation du  centre d’entreposage de Libreville.

En attendant la tenue à Franceville, l’année prochaine, de la prochaine réunion des mandataires, le CGC est appelé à réfléchir sur sa contribution à la mise en œuvre du plan de relance économique, en recherchant les moyens d’accroître la performance de la chaîne de transports de marchandises et du secteur global des transports et de la logistique, en sa qualité de régulateur du transport de fret omni modal et multimodal.

Pour mémoire, les échanges entre le Gabon et la Chine ont, au premier semestre de l’exercice en cours, franchi le seuil de 581 milliards Fcfa. Faisant ainsi de ce pays, le tout premier partenaire commercial du Gabon devant la France et certains pays occidentaux.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...