Le ministère du Tourisme et l’AGATOUR créent une synergie pour relancer l’industrie touristique gabonaise

Economie
lundi, 25 février 2019 15:12
Le ministère du Tourisme et l’AGATOUR créent une synergie pour relancer l’industrie touristique gabonaise

(Le Nouveau Gabon) - Comment le Gabon peut-il tirer le meilleur profit de son potentiel touristique ?
La problématique est au cœur de l’intense activité consultative que mènent la ministre du Tourisme, Marie Rose Itsana, et la directrice générale de l’Agence gabonaise de tourisme (AGATOUR), Karine Arissani, depuis quelque temps, avec des diplomates accrédités à Libreville et les partenaires financiers du pays.

Avec les partenaires diplomatiques, l’objectif est de s’inspirer des expériences et des modèles de leurs pays. Dans ce cadre, des ambassadeurs des pays ayant une forte maturité dans le domaine, comme le Maroc et l’Espagne ont été consultés.

Lors des échanges, l’ambassadeur du royaume chérifien près le Gabon, a fait plusieurs recommandations et suggestions au gouvernement gabonais.

Il s’agit entre autres : de l’amélioration des infrastructures (routes, voies d’accès, hôtels), création d’une compagnie aérienne et une libéralisation du ciel gabonais, mise en place d’un fonds d’investissement touristique, incitation des banques ou institution financière à accompagner l’Etat dans la politique de relance du tourisme.

Il a également évoqué la mise en place de statistiques fiables sur le secteur ; la révision des prix de la destination Gabon, les tarifs pratiqués étant en ce moment très onéreux ; la formation du personnel d’accueil dans les hôtels, car malheureusement, nous assistons parfois à quelques manquements ; sans oublier la promotion du tourisme local par l’allégement des formalités d’obtention des visas pour les visiteurs.

Quant à l’ambassadeur d’Espagne, il a dit toute la disposition de son pays à accompagner le Gabon dans ce processus.

Dans ce cadre, il a promis de jouer un rôle actif dans le développement du secteur avec : l’intervention de son pays dans la formation, la mise en place d’une cogestion des hôtels appartenant à l’Etat avec des groupes hôteliers ibériques, des investisseurs dans la construction d’hôtels et aux autres lodges dans les parcs nationaux, et bien entendu, un accompagnement dans le développement de la stratégie.

A l’endroit de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD), un plaidoyer a été fait pour le financement de la construction des infrastructures de base afin de faciliter l’accès et améliorer les conditions de vie au niveau des sites touristiques.

Le problème d’une compagnie aérienne nationale a également été évoqué.

« Notre pays doit avoir la sienne aux côtés des autres qui exploitent notre desserte. Cela permettra la libéralisation du ciel gabonais, mais aussi et surtout, une réduction des coûts des titres de transport. De même, il nous faut procéder à l’aménagement de zones d’intérêt touristique ayant le minimum (hôtel, piscine, boutiques, restaurants, etc.) dans une ou plusieurs villes afin d’inciter les Gabonais à être les premiers touristes chez eux (week-end en famille, séminaires, colloques, conférences, mariages, etc.) », a relevé Karine Arissani.

Pour atteindre ses objectifs, la ministre du Tourisme et la DG de l’AGATOUR entendent également s’appuyer sur les conclusions de la session du Haut conseil pour l’investissement au sujet du secteur du tourisme, tenue à Libreville au mois de février 2017.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.