4,2 milliards de Fcfa pour lutter contre la pauvreté entre 2018 et 2022

Economie
mardi, 25 juillet 2017 18:43
4,2 milliards de Fcfa pour lutter contre la pauvreté entre 2018 et 2022

(Le Nouveau Gabon) - Le Gabon et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont conclu un nouveau plan cadre pour l’aide au développement sur la période 2018-2022. Ce plan qui a été signé entre le ministre de l’Economie Régis Immongault et la coordinatrice du système des Nations unies au Gabon, représentante résidente du PNUD Marie-Evelyne Petrus Barry, consiste à combattre la pauvreté et les inégalités sociales, non sans offrir aux communautés vulnérables les services sociaux de base.

Le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement au Gabon (PNUAD) va nécessiter la mobilisation de 4,2 milliards de Fcfa. Seulement, la recherche des fonds devant couvrir cette enveloppe doit encore être couverte à hauteur de 60%. D’après le ministre de l’Economie, le Plan sera exécuté dans un contexte particulier, marqué par des «difficultés budgétaires liées à une brutale, forte et finalement durable baisse de notre principal produit d’exportation : le pétrole ».

«Le gouvernement, suite aux instructions du président de la République, a élaboré un programme de relance économique triennal 2017-2019 qui prend en compte le maintien de l’effort de diversification de la base productrice, la priorisation des investissements structurants, la maîtrise des finances publiques, la stabilisation du cadre macroéconomique et la conservation de l’effort en faveur des secteurs sociaux.», poursuit-il.

Pour ce qui concerne la gestion de ce nouveau plan cadre, un comité sera mis en place afin de veiller à la bonne gouvernance, assure Marie-Evelyne Petrus Barry. «Ce comité veillera à la bonne mise en œuvre du PNUAD, en assurera le suivi et fera les ajustements nécessaires à l’issue de chaque évaluation. Ce PNUAD a été élaboré dans un contexte économique et financier difficile. Il nous faudra pourtant mobiliser des ressources financières pour le mettre en œuvre», explique-t-elle. Car, les domaines pris en compte par ce plan cadre concernent les droits de l’Homme, le genre et l’autonomisation des femmes, l’équité et l’éradication des inégalités de manière inclusive, la durabilité environnementale et la résilience.

Au-delà de la prise en compte des aspects prioritaires, il portera également sur la gouvernance, les services sociaux de base, la croissance diversifiée et le développement durable. «Les effets définis dans chacun de ces domaines seront réalisés en étroite relation avec le gouvernement», rassure Marie-Evelyne Petrus Barry.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.