L’Union européenne va financer deux projets communautaires

L’Union européenne va financer deux projets communautaires

() - L’Union européenne et la Commission de la Cemac ont signé une convention de financement de deux projets intégrateurs en fin de semaine dernière, à Yaoundé.

Il s'agit du projet de réhabilitation du chemin de fer entre Belabo et Ngaoundéré, deux villes camerounaises situées dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Le deuxième concerne, d'autre part, la construction d'une ligne de transport électrique haute tension reliant la région de l'Adamaoua (Cameroun) à Ndjamena (Tchad).

« Le développement des infrastructures de transport et énergétiques est capital pour booster les échanges, créer des emplois et améliorer le climat des affaires en Afrique centrale », souligne Carla Montesi, directrice de la coopération à l'Union européenne.

Dans le détail, il s’agit pour ce qui est du chemin de fer, de la réhabilitation de 300 km de voie ferrée et de la construction de 1000 km de ligne de haute tension entre le Tchad et le Cameroun, quant à l'énergie électrique.

Ces deux projets, de l’avis des autorités communautaires, vont contribuer au renforcement du corridor économique entre le Cameroun et le Tchad, et permettre l'amélioration des échanges et du quotidien des populations qui en seront directement impactées.

Toutes choses qui ont conduit Daniel Ona Ondo à manifester sa satisfaction pour la réalisation de ces deux projets. « C'est une avancée qui va permettre à l'intégration de prendre forme ; car nous avons besoin de financements pour nos économies », confie-t-il avant de conclure que « tout projet d'investissement est bon à prendre ».

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 25 mars 2019
Economie
la-cea-table-sur-une-croissance-soutenue-en-afrique-centrale

La CEA table sur une croissance soutenue en Afrique centrale

A l’instar de toutes les sous-régions, l’Afrique centrale a également enregistré une croissance positive en 2018. C’est ce qu’indique le récent rapport économique sur l’Afrique 2019, publié par la Commission...
Le 25 mars 2019
Gouvernance
les-chefs-detat-de-la-cemac-saluent-le-retour-définitif-dali-bongo-ondimba-au-gabon

Les chefs d'Etat de la CEMAC saluent le retour définitif d'Ali Bongo Ondimba au Gabon

En conclave à N'djamena, la capitale de la République du Tchad, dans le cadre de la 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la...
Le 24 mars 2019
Gouvernance
ali-bongo-de-retour-à-libreville-pour-poursuivre--sa-mission

Ali Bongo de retour à Libreville pour poursuivre « sa mission »

Le communiqué lu par le porte-parole de la présidence de la République Ike Ngouoni, 24 heures plus tôt, sur le retour au Gabon du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba,...
Le 23 mars 2019
Gouvernance
changements-climatiques--le-mécanisme-redd+-expliqué-à-la-société-civile-gabonaise

Changements climatiques : le mécanisme REDD+ expliqué à la société civile gabonaise

Au profit des organismes de la société civile gabonaise, un atelier de formation et de renforcement des capacités s’est récemment tenu à Libreville. Il a permis à une cinquantaine de représentants...