L’Union européenne va financer deux projets communautaires

L’Union européenne va financer deux projets communautaires

() - L’Union européenne et la Commission de la Cemac ont signé une convention de financement de deux projets intégrateurs en fin de semaine dernière, à Yaoundé.

Il s'agit du projet de réhabilitation du chemin de fer entre Belabo et Ngaoundéré, deux villes camerounaises situées dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Le deuxième concerne, d'autre part, la construction d'une ligne de transport électrique haute tension reliant la région de l'Adamaoua (Cameroun) à Ndjamena (Tchad).

« Le développement des infrastructures de transport et énergétiques est capital pour booster les échanges, créer des emplois et améliorer le climat des affaires en Afrique centrale », souligne Carla Montesi, directrice de la coopération à l'Union européenne.

Dans le détail, il s’agit pour ce qui est du chemin de fer, de la réhabilitation de 300 km de voie ferrée et de la construction de 1000 km de ligne de haute tension entre le Tchad et le Cameroun, quant à l'énergie électrique.

Ces deux projets, de l’avis des autorités communautaires, vont contribuer au renforcement du corridor économique entre le Cameroun et le Tchad, et permettre l'amélioration des échanges et du quotidien des populations qui en seront directement impactées.

Toutes choses qui ont conduit Daniel Ona Ondo à manifester sa satisfaction pour la réalisation de ces deux projets. « C'est une avancée qui va permettre à l'intégration de prendre forme ; car nous avons besoin de financements pour nos économies », confie-t-il avant de conclure que « tout projet d'investissement est bon à prendre ».

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 juillet 2019
Economie
la-bad-appuie-l’approfondissement-du-marché-financier-unifié-de-la-cemac

La BAD appuie l’approfondissement du marché financier unifié de la Cemac

Depuis le 15 juillet, la Banque africaine de développement (BAD) réunit, à Douala au Cameroun, les acteurs financiers pour promouvoir le démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale. Jusqu’au 17 juillet,...
Le 16 juillet 2019
Economie
les-recettes-hors-pétrole-du-gabon-en-hausse-de-27--au-premier-trimestre-2019-en-glissement-annuel

Les recettes hors pétrole du Gabon en hausse de 27 % au premier trimestre 2019 en glissement annuel

La maîtrise des tensions sociales et des mouvements d’humeur dans le secteur des régies financières a permis aux services de l’assiette de densifier la collecte des recettes douanières et fiscales....
Le 15 juillet 2019
Gouvernance
le-gabon-et-le-fmi-discutent-des-mutations-en-cours-dans-le-milieu-du-travail

Le Gabon et le FMI discutent des mutations en cours dans le milieu du travail

Le 9 juillet dernier, la ministre de l’Emploi a fait quelques révélations sur les innovations en cours dans le microcosme du travail au Gabon. Madeleine E. Berre recevait en audience...
Le 15 juillet 2019
Economie
l’égypte-veut-concrétiser-les-projets-conclus-avec-le-gabon

L’Égypte veut concrétiser les projets conclus avec le Gabon

L’entrée en phase pratique des projets arrêtés lors de précédentes rencontres de haut niveau entre les dirigeants égyptien et gabonais a constitué la toile de fond des échanges qui ont...