Le gouvernement camerounais ressuscite le projet du marché d’Aboulou, frontalier avec le Gabon

Economie
mardi, 27 juin 2017 18:05
Le gouvernement camerounais ressuscite le projet du marché d’Aboulou, frontalier avec le Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le village camerounais Aboulou, limitrophe du Gabon sur une distance de 2km dans la région du Sud, bénéficiera d’un pont de 100 mètres sur la rivière Kom qui relie les deux pays voisins.

D’après le ministre en charge de l’Economie (Minepat), Louis Paul Motaze (photo), qui était dans cette localité transfrontalière le 24 juin, « les études de ce projet sont bouclées et les financements sont imminents. Ce qui va renforcer l’intégration sous-régionale. » Mais en attendant, le Minepat a annoncé le déblocage d’un montant de 42 millions de FCFA pour l’achat de hors-bords pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays voisins via la rivière Kom.

Pour comprendre l’importance de l’ouvrage qui sera construit, il faut se rappeler que, comme l'est déjà Kyé-Ossi pour la Guinée équatoriale et le Gabon, Aboulou a vocation à être un hub de ravitaillement. Et dans le but de faciliter les échanges commerciaux avec le Gabon voisin, l’état du Cameroun avait envisagé de construire un marché frontalier dans ce village depuis 2011. L’inauguration était prévue pour 2013.

Les Camerounais d’Aboulou se sont lancés massivement dans les cultures vivrières comme le bananier plantain, le macabo, le manioc pour ravitailler le marché gabonais. Mais, force est de constater que le chantier a été abandonné par le prestataire.

Aujourd’hui, les producteurs continuent d'étaler leurs récoltes à même le sol. Louis Paul Motaze a alors indiqué que 183 millions de FCFA sont disponibles depuis le mois de mars 2017, pour la relance des travaux du marché d’Aboulou. Début des travaux: février 2018.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.