Vers la régularisation du secteur informel au Gabon

Vers la régularisation du secteur informel au Gabon

() - La mise en œuvre du processus du passage de secteur informel vers le formel, constitue une forte préoccupation pour les autorités gabonaises en ces temps de baisse des recettes budgétaires.

Le plan de cette mutation a été décliné par la ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l'Industrie, Madeleine Edmée Berre à la faveur d’une réunion qu’elle a présidé le 24 novembre 2017.

L’idée maîtresse véhiculée par la ministre consiste à encourager le passage de l’informel vers le formel en proposant des mesures d’accompagnement, pour susciter l’intérêt des acteurs de ce secteur d’activités, tant sur l’angle fiscal, social, juridique qu’entrepreneurial.

Cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre des orientations gouvernementales édictées par le Plan de relance de l’économie. Notamment, dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’augmentation des possibilités de ressources, l’amélioration de l’environnement des affaires, mais aussi dans le but d’intensifier la prise en compte des acteurs privés animant le secteur informel.

Cette mutation envisagée par le gouvernement devrait se traduire dans un premier temps, par une panoplie de mesures d’accompagnement d’ordre juridique, fiscal, sécuritaire et administratif à ces petits commerçants informels.

Pour rappel, selon un classement récemment publié par le Fonds monétaire international (FMI), le Gabon est le pays d’Afrique centrale où le secteur informel est le plus important. Il représenterait entre 40 et 50 % du PIB. Sur le continent, le pays se classe au 33e rang sur 37 pays étudiés.

Stéphane Billé  

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 décembre 2017
Gouvernance
la-banque-mondiale-évalue-le-portefeuille-des-projets-qu’elle-finance-au-gabon

La Banque mondiale évalue le portefeuille des projets qu’elle finance au Gabon

Conjointement avec les autorités gabonaises, la Banque mondiale organise une revue des projets qu’elle finance au Gabon. Cet exercice qui se déroulera du 18 au 19 décembre 2017, sera supervisé...
Le 18 décembre 2017
Gouvernance
le-gabon-veut-porter-le-délai-de-création-d’une-entreprise-à-2-jours

Le Gabon veut porter le délai de création d’une entreprise à 2 jours

A la faveur de la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des agents de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) le 15 décembre dernier, la directrice...
Le 16 décembre 2017
Santé
le-gabon-désormais-certifié-pays-libre-de-polio

Le Gabon désormais certifié « pays libre de polio »

Les efforts déployés par le gouvernement gabonais dans la lutte contre la poliomyélite ont porté leurs fruits. A la faveur d’une conférence de presse animée ce 15 décembre 2017, la...
Le 16 décembre 2017
Economie
les-ministres-de-l’agriculture-de-la-ceeac-veulent-être-davantage-soutenus-dans-leur-mission

Les ministres de l’Agriculture de la CEEAC veulent être davantage soutenus dans leur mission

Ouverts le 12 décembre dernier, les travaux de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Agriculture de la CEEAC se sont achevés ce 15 décembre 2017, avec des fortes...