Vers la régularisation du secteur informel au Gabon

Vers la régularisation du secteur informel au Gabon

() - La mise en œuvre du processus du passage de secteur informel vers le formel, constitue une forte préoccupation pour les autorités gabonaises en ces temps de baisse des recettes budgétaires.

Le plan de cette mutation a été décliné par la ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l'Industrie, Madeleine Edmée Berre à la faveur d’une réunion qu’elle a présidé le 24 novembre 2017.

L’idée maîtresse véhiculée par la ministre consiste à encourager le passage de l’informel vers le formel en proposant des mesures d’accompagnement, pour susciter l’intérêt des acteurs de ce secteur d’activités, tant sur l’angle fiscal, social, juridique qu’entrepreneurial.

Cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre des orientations gouvernementales édictées par le Plan de relance de l’économie. Notamment, dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’augmentation des possibilités de ressources, l’amélioration de l’environnement des affaires, mais aussi dans le but d’intensifier la prise en compte des acteurs privés animant le secteur informel.

Cette mutation envisagée par le gouvernement devrait se traduire dans un premier temps, par une panoplie de mesures d’accompagnement d’ordre juridique, fiscal, sécuritaire et administratif à ces petits commerçants informels.

Pour rappel, selon un classement récemment publié par le Fonds monétaire international (FMI), le Gabon est le pays d’Afrique centrale où le secteur informel est le plus important. Il représenterait entre 40 et 50 % du PIB. Sur le continent, le pays se classe au 33e rang sur 37 pays étudiés.

Stéphane Billé  

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...