La Beac abaisse le taux de croissance de la Cemac à 2,5% en 2015

Economie
vendredi, 27 novembre 2015 12:40
La Beac abaisse le taux de croissance de la Cemac à 2,5% en 2015

(Le Nouveau Gabon) - Selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui s’est réuni hier à Yaoundé, au Cameroun, le taux de croissance de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale pour l’année 2015 sera finalement de 2,5%.

Initialement projetée à 4,3% lors de la session de mars dernier, le taux de croissance de la sous-région a été revu à 2,8% en juillet dernier. Cette tendance baissière s’explique, selon Lucas Abaga Nchama, président du CPM, par la persistance de la chute des cours du baril de pétrole à l’international et la menace sécuritaire dans la sous-région.

Au niveau des finances publiques, le président du CPM relève que les déficits vont s’aggraver en raison des chantiers d’infrastructures dans lesquels les Etats sont engagés.

Les prévisions tablent sur une hausse du déficit budgétaire à 4,2% du PIB. L’inflation devrait se situer à 2,8%, en dessous de la norme de 3%. Le CPM a décidé de maintenir inchangé le taux directeur de la BEAC. Il reste donc à 2,45%, après la baisse de 50 points subie en juillet dernier. 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.