Le Gabon a déjà payé 191 milliards FCFA sur les 310 milliards du Club de Libreville

Le Gabon a déjà payé 191 milliards FCFA sur les 310 milliards du Club de Libreville

() - Les entreprises gabonaises ont reçu du gouvernement, dans le cadre du Club de Libreville, la somme de 191 milliards FCFA en 2018. Ce qui, affirme Hugues Mbadinga (photo), directeur général de la dette, démontre la volonté du gouvernement de régler cette ardoise et d'assainir l’environnement des affaires dans le pays.

« Chaque fois que l’Etat paie ce montant, c’est une injection importante de ressources financières au profit du secteur privé. Et cela nous a permis d’aborder la notion de confiance qui doit désormais prévaloir, parce que l’Etat, malgré les situations pas toujours faciles, s’est astreint à verser l’intégralité des échéances dues au titre de l’année 2018 », a expliqué le directeur général de la dette à la presse locale.

Au cours de la rencontre avec les opérateurs économiques réunis autour du Club de Libreville, le directeur général de la dette a également indiqué que les arriérés de paiement de l’exercice écoulé ont été épongés.

En réalité, rapporte un patron d’entreprise cité par la presse locale, l’Etat a décaissé 20 milliards FCFA correspondant à quatre échéances en retard, au titre de l’année 2018.

Chaque mois, en effet, selon les accords conclus avec les entreprises dans le cadre du Club de Libreville, l’Etat verse 5 milliards FCFA répartis entre les entreprises au prorata de l’ardoise due à chaque structure.

La dette due aux entreprises locales d'un montant de 310 milliards FCFA doit être apurée dans le cadre du Club de Libreville dans un délai de 74 mois.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 juillet 2019
Services publics
l’ong-the-gants-club-annonce-la-tenue-d’un-sommet-sur-l’écotourisme-au-gabon-en-2020

L’ONG The Gants Club annonce la tenue d’un sommet sur l’écotourisme au Gabon en 2020

Une délégation de l’Organisation non gouvernementale The Gants Club conduite par son directeur exécutif, Oliver Poole, a été reçue ce 18 juillet à Libreville par le Premier ministre gabonais, Julien...
Le 19 juillet 2019
Economie
la-ceeac-s’engage-pour-l’accélération-du-processus-d’élimination-du-paludisme

La CEEAC s’engage pour l’accélération du processus d’élimination du paludisme

En marge du récent sommet de l’Union africaine tenu les 7 et 8 juillet derniers à Niamey, un mémorandum d’entente pour l’accélération de l’élimination du paludisme a été paraphé par...
Le 19 juillet 2019
Services publics
l’armée-gabonaise-se-dote-d’un-règlement-général-de-discipline

L’armée gabonaise se dote d’un règlement général de discipline

Le conseil des ministres tenu le 18 juillet 2019 au palais du bord de mer a adopté le projet de décret portant règlement de discipline générale dans les forces de...
Le 19 juillet 2019
Gouvernance
la-bdeac-disposée-à-travailler-pour-la-mise-en-œuvre-des-projets-de-développement-durable

La BDEAC disposée à travailler pour la mise en œuvre des projets de développement durable

Face aux ministres de l’Environnement et des Forêts de l’espace communautaire, réunis à Abu Dhabi entre le 29 juin et le 1er juillet derniers, le président de la BDEAC, Fortunato...