Le Gabon a déjà payé 191 milliards FCFA sur les 310 milliards du Club de Libreville

Le Gabon a déjà payé 191 milliards FCFA sur les 310 milliards du Club de Libreville

() - Les entreprises gabonaises ont reçu du gouvernement, dans le cadre du Club de Libreville, la somme de 191 milliards FCFA en 2018. Ce qui, affirme Hugues Mbadinga (photo), directeur général de la dette, démontre la volonté du gouvernement de régler cette ardoise et d'assainir l’environnement des affaires dans le pays.

« Chaque fois que l’Etat paie ce montant, c’est une injection importante de ressources financières au profit du secteur privé. Et cela nous a permis d’aborder la notion de confiance qui doit désormais prévaloir, parce que l’Etat, malgré les situations pas toujours faciles, s’est astreint à verser l’intégralité des échéances dues au titre de l’année 2018 », a expliqué le directeur général de la dette à la presse locale.

Au cours de la rencontre avec les opérateurs économiques réunis autour du Club de Libreville, le directeur général de la dette a également indiqué que les arriérés de paiement de l’exercice écoulé ont été épongés.

En réalité, rapporte un patron d’entreprise cité par la presse locale, l’Etat a décaissé 20 milliards FCFA correspondant à quatre échéances en retard, au titre de l’année 2018.

Chaque mois, en effet, selon les accords conclus avec les entreprises dans le cadre du Club de Libreville, l’Etat verse 5 milliards FCFA répartis entre les entreprises au prorata de l’ardoise due à chaque structure.

La dette due aux entreprises locales d'un montant de 310 milliards FCFA doit être apurée dans le cadre du Club de Libreville dans un délai de 74 mois.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 avril 2019
Gouvernance
le-gabon-et-la-chine-célèbrent-45-années-d’amitié-et-de-coopération

Le Gabon et la Chine célèbrent 45 années d’amitié et de coopération

Vieilles de près de 45 ans, les relations diplomatiques sino-gabonaises sont célébrées ces 18 et 19 avril 2019 à Libreville autour d’une série d‘activités qui permettront aux deux parties, de...
Le 19 avril 2019
Economie
cimaf-va-investir-100-millions-d’euros-au-gabon-dans-une-nouvelle-usine

Cimaf va investir 100 millions d’euros au Gabon dans une nouvelle usine

Malik Sefrioui, vice-président du groupe cimentier marocain Cimaf, et Salim Kaddouri, le directeur régional de cette multinationale présente dans plusieurs pays du continent, ont annoncé au Premier ministre, Julien Nkoghe...
Le 19 avril 2019
Economie
zone-cemac--les-finances-publiques-ont-poursuivi-leur-redressement-en-2018

Zone CEMAC : les finances publiques ont poursuivi leur redressement en 2018

Selon les indications de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la situation des finances publiques des pays de la sous-région a poursuivi son redressement en 2018. Cette évolution a...
Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...