Le Gabon a observé une baisse des importations de 2,1% au premier trimestre 2018

Le Gabon a observé une baisse des importations de 2,1% au premier trimestre 2018

() - Selon le ministère de l’Economie, de janvier à mars 2018, le Gabon a importé pour une valeur de 253,2 milliards FCFA contre 258,5 milliards FCFA, à la même période en 2017, soit une baisse de 2,1%.

Cette régression provient essentiellement des produits de consommation (-4,8%) et d’équipement (-2,0%). En revanche, les importations de produits d’énergie ont augmenté de 65,4% à 9,4 milliards FCFA.

L’évolution des commandes de biens d’équipement est imputable en partie au repli de 13,4%, à 41,1 milliards FCFA, des achats extérieurs d’appareils, par les entreprises pétrolières en particulier, et à la baisse des importations d’instruments et appareils d’optiques et de photos (-10,5% à 4,4 milliards FCFA) commandés par les structures hospitalières principalement.

Pour leur part, les importations de biens de consommation finale ont reculé de 4,9% à 107,5 milliards FCFA, en raison notamment d’une diminution de 0,9% à 76,2 milliards FCFA des commandes de biens alimentaires (hors boissons).

En outre, les commandes de produits de consommation intermédiaire accusent une régression de 3,1%, suite à la baisse des importations de machines et appareils électriques et mécaniques en particulier.

Par ailleurs, la demande des biens d’énergie a progressé de 64,4%, en raison principalement de l’alourdissement de la facture de produits destinés aux opérateurs chargés de la distribution d’énergie (gazoles, huiles lubrifiantes).

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...