Le Gabon a observé une baisse des importations de 2,1% au premier trimestre 2018

Le Gabon a observé une baisse des importations de 2,1% au premier trimestre 2018

() - Selon le ministère de l’Economie, de janvier à mars 2018, le Gabon a importé pour une valeur de 253,2 milliards FCFA contre 258,5 milliards FCFA, à la même période en 2017, soit une baisse de 2,1%.

Cette régression provient essentiellement des produits de consommation (-4,8%) et d’équipement (-2,0%). En revanche, les importations de produits d’énergie ont augmenté de 65,4% à 9,4 milliards FCFA.

L’évolution des commandes de biens d’équipement est imputable en partie au repli de 13,4%, à 41,1 milliards FCFA, des achats extérieurs d’appareils, par les entreprises pétrolières en particulier, et à la baisse des importations d’instruments et appareils d’optiques et de photos (-10,5% à 4,4 milliards FCFA) commandés par les structures hospitalières principalement.

Pour leur part, les importations de biens de consommation finale ont reculé de 4,9% à 107,5 milliards FCFA, en raison notamment d’une diminution de 0,9% à 76,2 milliards FCFA des commandes de biens alimentaires (hors boissons).

En outre, les commandes de produits de consommation intermédiaire accusent une régression de 3,1%, suite à la baisse des importations de machines et appareils électriques et mécaniques en particulier.

Par ailleurs, la demande des biens d’énergie a progressé de 64,4%, en raison principalement de l’alourdissement de la facture de produits destinés aux opérateurs chargés de la distribution d’énergie (gazoles, huiles lubrifiantes).

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 août 2018
Economie
malgré-une-hausse-de-la-production-de-ciment-le-secteur-peine-à-satisfaire-la-demande-locale

Malgré une hausse de la production de ciment, le secteur peine à satisfaire la demande locale

Au premier trimestre 2018, la branche de fabrication de ciment a enregistré une amélioration de ses performances. La production du ciment a enregistré une augmentation de 3,1% par rapport à...
Le 14 août 2018
Economie
la-bad-revendique-un-portefeuille-d’activités-de-1-milliard-de-dollar-au-gabon

La BAD revendique un portefeuille d’activités de 1 milliard de dollar au Gabon

A l’ouverture de la revue des financements apportés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, le représentant-résident de cette institution financière panafricaine, Robert Masumbuko, a indiqué que le...
Le 14 août 2018
Santé
l’organisation-régionale-antidopage-africaine-en-conclave-à-libreville-du-11-au-12-septembre-prochain

L’Organisation régionale antidopage africaine en conclave à Libreville du 11 au 12 septembre prochain

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Libreville servira de cadre, à une réunion de haut niveau de l’Organisation régionale antidopage africaine (ORAD), zone IV...
Le 14 août 2018
Social
nestlé-offre-des-opportunités-économiques-aux-jeunes-en-afrique-centrale-et-de-l’ouest

Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique centrale et de l’Ouest

A la faveur de la Journée internationale de la jeunesse, le groupe Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest, indique APO Group. Plus de 500...