Le Gabon a observé une baisse des importations de 2,1% au premier trimestre 2018

Le Gabon a observé une baisse des importations de 2,1% au premier trimestre 2018

() - Selon le ministère de l’Economie, de janvier à mars 2018, le Gabon a importé pour une valeur de 253,2 milliards FCFA contre 258,5 milliards FCFA, à la même période en 2017, soit une baisse de 2,1%.

Cette régression provient essentiellement des produits de consommation (-4,8%) et d’équipement (-2,0%). En revanche, les importations de produits d’énergie ont augmenté de 65,4% à 9,4 milliards FCFA.

L’évolution des commandes de biens d’équipement est imputable en partie au repli de 13,4%, à 41,1 milliards FCFA, des achats extérieurs d’appareils, par les entreprises pétrolières en particulier, et à la baisse des importations d’instruments et appareils d’optiques et de photos (-10,5% à 4,4 milliards FCFA) commandés par les structures hospitalières principalement.

Pour leur part, les importations de biens de consommation finale ont reculé de 4,9% à 107,5 milliards FCFA, en raison notamment d’une diminution de 0,9% à 76,2 milliards FCFA des commandes de biens alimentaires (hors boissons).

En outre, les commandes de produits de consommation intermédiaire accusent une régression de 3,1%, suite à la baisse des importations de machines et appareils électriques et mécaniques en particulier.

Par ailleurs, la demande des biens d’énergie a progressé de 64,4%, en raison principalement de l’alourdissement de la facture de produits destinés aux opérateurs chargés de la distribution d’énergie (gazoles, huiles lubrifiantes).

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...