Des accords en vue de sécuriser le système d’approvisionnement du pétrole brut à la Sogara

Economie
mercredi, 31 juillet 2019 12:30
Des accords en vue de sécuriser le système d’approvisionnement du pétrole brut à la Sogara

(Le Nouveau Gabon) - Afin de sécuriser le système d’approvisionnement du pétrole brut, le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba (photo), et son collègue de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba ont procédé, ce 29 juillet 2019, à la signature des protocoles d’accord entre l’État gabonais et les sociétés pétrolières fournisseurs de brut à la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

Cette initiative fait suite aux instructions des deux membres du gouvernement aux services sous leur tutelle et à l’ensemble des acteurs privés à réfléchir sur un mécanisme d’approvisionnement actualisé.

Ainsi, au terme de plusieurs réunions, le processus a abouti à la signature de ces trois protocoles d’accord. Le premier porte sur le règlement de la dette de la Sogara ; le deuxième, sur la sécurisation des paiements des livraisons futures de brut et de gaz à la Sogara. Quant au dernier, il se veut bilatéral entre l’État gabonais et chaque société.

Ces différents protocoles ont été signés en présence des représentants de la Sogara, de l’Union pétrolière gabonaise (Upega), de Total Gabon, Maurel & Prom, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon, Sino Gabon, Perenco Oil & Gas Gabon, Tullow Oil Gabon S.A, Assala Upstream Gabon et d’Assala Gabon. Il est enfin demandé à ces différentes sociétés un équilibre structurel en approvisionnement du marché intérieur.

Stéphane Billé

 

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.