Le gouvernement va réformer le système d’octroi des bourses

Le gouvernement va réformer le système d’octroi des bourses

() - L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) mène actuellement une réflexion sur le système d’octroi des bourses. C’est d’ailleurs, dans ce cadre son nouveau Directeur général, Emmanuel Berre, a devisé avec le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, ce 07 décembre 2017.

Selon Emmanuel Berre, cette réforme est d’autant plus devenue incontournable dans le mesure où, le système actuel d’attribution des allocations d’études dans l’enseignement supérieur, qui veut que l’on octroie la bourse à tous les étudiants sans exclusive, est devenue caduque et onéreuse. En outre, il comporte non seulement de nombreux dysfonctionnements, mais également ses coûts, devenus excessifs, vont croissants d’années en années.

Du coup, de nombreuses interrogations surgissent, dont la primordiale demeure, celle de savoir comment rendre le système d’enseignement compétitif et performant, dans un contexte économique très difficile.

Saluant à juste titre cette démarche du Directeur général l’ANBG, le PM a ensuite rappelé la volonté du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de consolider les efforts d’éducation et de formation de la jeunesse gabonaise, en maintenant la paix civile et le principe de l’égalité des chances accordée à tous dans le pays.

Toutefois, a- t-il ajouté : « le contexte économique amène l’Etat à être regardant sur la dépense publique. La réflexion de l’ANBG pose à ses yeux deux problèmes : la soutenabilité de la dépense publique et son efficacité». Avant de conclure, «Le gouvernement soumettra prochainement à l’examen cette profonde réflexion».

Pour rappel, le total cumulé des bourses enseignement secondaire-enseignement supérieur, montre qu’entre 2012- 2017 (18), sept cent mille bourses ont été payées par l’Etat. Et pour la seule année 2017, on annonce un chiffre de 51 milliards FCFA au titre des dépenses de bourses.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 juillet 2018
Services publics
christian-magnagna-fait-le-point-sur-les-chantiers-des-axes-pk5-pk12-et-pk12-nkok-avec-ses-équipes

Christian Magnagna fait le point sur les chantiers des axes PK5-PK12 et PK12-Nkok avec ses équipes  

A la faveur d’une séance de travail ce 18 juillet 2018, à son cabinet, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna a réuni les personnes ressources...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
lutte-contre-le-chômage--l’one-et-uba-signent-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Lutte contre le chômage : l’ONE et UBA signent le contrat d’apprentissage jeunesse

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, la filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA), a paraphé une convention-cadre de partenariat, ce 19 juillet 2018,...
Le 20 juillet 2018
Social
le-groupe-brésilien-andrade-mendonça-va-relancer-les-logements-sociaux-à-libreville

Le groupe brésilien Andrade Mendonça va relancer les logements sociaux à Libreville

  Les projets de construction de logements sociaux engagés par la Société nationale immobilière (SNI), dans les communes d’Akanda, Owendo et Nkok, à Libreville, longtemps abandonnés par les entreprises adjudicataires, seront...
Le 20 juillet 2018
Gouvernance
assainissement-du-fichier-solde--le-gouvernement-dément-les-rumeurs-de-baisse-de-salaires

Assainissement du fichier solde : le gouvernement dément les rumeurs de baisse de salaires

La mise sous bons de caisse des fonctionnaires décidée par le gouvernement le 4 juillet dernier, a commencé depuis le 17 juillet dernier. Mais, déjà des rumeurs alarment les travailleurs...