Le gouvernement gabonais rassure sur le destin des bourses accordées aux étudiants

Education
jeudi, 13 juin 2019 09:23
Le gouvernement gabonais rassure sur le destin des bourses accordées aux étudiants

(Le Nouveau Gabon) - Le directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a entretenu les étudiants sur les contours du discours présidentiel s’agissant de la réforme des bourses accordées aux étudiants. En fait, assure Joël Lehmann Sandoungout (photo), la suspension de la bourse n’est pas à l’ordre du jour. « Les conditions d’attribution de bourses n’ont pas changé. C’est l’interprétation qui est mal faite », explique-t-il à la presse.

Ces précisions ont été apportées à la mutuelle des étudiants au cours de la réunion avec le ministre de l’Enseignement supérieur et la direction générale de l’ANBG. À en croire ses responsables, le décret régissant l’attribution des bourses dispose que la prise en charge des comptes bancaires d’étudiants par l’État ne doit excéder 18 mois.

Seulement, l’entretien de ces comptes a franchi la troisième année et l’on s’achemine vers le quatrième exercice. Une situation devenue intenable au regard des tensions de trésorerie que traverse l’État indique Joël Lehmann Sandoungout. Aussi les autorités ont-elles décidé de respecter désormais les dispositions légales en se désengageant de l’entretien des comptes bancaires d’étudiants dès l’année prochaine.

D’après le ministre de l’Enseignement supérieur, l’enveloppe dédiée à la bourse a explosé entre 2012 et 2018. Elle est passée de 12 milliards de FCFA à près de 40 milliards de FCFA..

PcA

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.