Sylvia Bongo Ondimba réceptionne les travaux de réfection d’une école publique à Libreville

Sylvia Bongo Ondimba réceptionne les travaux de réfection d’une école publique à Libreville

() - Lancés à la fin mois de mars dernier par la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), les travaux de réfection de l’école publique ENS B, sise derrière l’Ecole normale supérieure (ENS) au premier arrondissement de Libreville, ont été réceptionnés le 13 juin dernier par la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.

Ces travaux, premiers d’une telle envergure depuis la création de cette institution scolaire en 1982, ont été entièrement financés par la FSBO. Au terme des ceux-ci, l’école publique ENS B, jusque-là qualifié à tort, ou raison « d’école du village » par les riverains, du fait peut-être de son état de délabrement bien avancé, ne fera plus l’objet des railleries, a ironisé le directeur, Mve Minlame Claude, qui n’a pas fait économie de sa satisfaction au regard de cette cure jouvence que vient de subir son établissement.

 

16167-in-LNG-16167-ecole2

 

«Je suis très content de bénéficier de l’attention particulière de la Fondation de Sylvia Bongo Ondimba qui a bien voulu rénover notre établissement. Cette initiative vient à coup sûr réinstaurer la joie de travailler dans un cadre neuf, propre et totalement idéal à l’apprentissage.», a-t-il fait savoir.

En effet, les travaux de réhabilitation de l’école publique ENS B ont consisté en la remise à neuf : de 13 salles de classe, des sanitaires, du circuit électrique, de la plomberie, du bâtiment administratif, du curage des caniveaux, à la vidange des fosses septiques et la réfection du logement du directeur.

Selon la FSBO, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à promouvoir un label d’écoles citoyennes où il fait bon apprendre. C’est dans cette vision que l’école publique ENS B a été choisie comme site pilote de ce projet. A ce jour, près d’une demi-dizaine d’écoles ont déjà été entièrement rénovée.

En marge de cette réception des travaux, Sylvia Bongo Ondimba a également assisté à deux ateliers de sensibilisation à la citoyenneté et à l’environnement, avec un groupe d’élèves de cette école. Organisés en partenariat avec le réseau Ecologik, ces ateliers avaient pour but de l’objectif d’encourager la jeunesse à s’engager dans la préservation et la protection de l’environnement, a assuré la coordinatrice de cette association, Laetitia Oyoubi.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 février 2019
Gouvernance
la-commission-de-la-cemac-optimise-sa-visibilité-au-salon-international-de-l’entreprise-de-yaoundé

La Commission de la CEMAC optimise sa visibilité au Salon international de l’entreprise de Yaoundé

Dans le cadre de sa participation au salon international de l’entreprise (PROMOTE 2019), une délégation de la Commission de la CEMAC, conduite par son président Daniel Ona Ondo, séjourne actuellement...
Le 20 février 2019
Social
le-financement-de-l’environnement-préoccupe-le-conseil-économique-social-et-environnemental

Le financement de l’environnement préoccupe le conseil économique, social et environnemental

Parce que l'environnement constitue aujourd’hui dans nombre de pays, un facteur de croissance économique grâce à sa capacité à générer des ressources financières et naturelles, son financement devrait constituer selon...
Le 20 février 2019
Economie
daniel-ona-ondo-annonce-un-colloque-sur-le-franc-cfa

Daniel Ona Ondo annonce un colloque sur le franc CFA

Les discussions et la polémique sur le destin du franc CFA préoccupent la Commission de la CEMAC. Aussi son président, Daniel Ona Ondo (photo), préconise-t-il un colloque sur la question...
Le 20 février 2019
Economie
selon-la-coface-le-nouveau-code-des-hydrocarbures-va-attirer-plus-d’investisseurs-au-gabon-en-2019

Selon la Coface, le nouveau Code des hydrocarbures va attirer plus d’investisseurs au Gabon en 2019

C’est grâce à la stabilisation de la production pétrolière, combinée à l’orientation plus favorable des cours de l’or noir que l’activité économique, en berne au Gabon depuis la chute des...