Sylvia Bongo Ondimba réceptionne les travaux de réfection d’une école publique à Libreville

Sylvia Bongo Ondimba réceptionne les travaux de réfection d’une école publique à Libreville

() - Lancés à la fin mois de mars dernier par la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), les travaux de réfection de l’école publique ENS B, sise derrière l’Ecole normale supérieure (ENS) au premier arrondissement de Libreville, ont été réceptionnés le 13 juin dernier par la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.

Ces travaux, premiers d’une telle envergure depuis la création de cette institution scolaire en 1982, ont été entièrement financés par la FSBO. Au terme des ceux-ci, l’école publique ENS B, jusque-là qualifié à tort, ou raison « d’école du village » par les riverains, du fait peut-être de son état de délabrement bien avancé, ne fera plus l’objet des railleries, a ironisé le directeur, Mve Minlame Claude, qui n’a pas fait économie de sa satisfaction au regard de cette cure jouvence que vient de subir son établissement.

 

16167-in-LNG-16167-ecole2

 

«Je suis très content de bénéficier de l’attention particulière de la Fondation de Sylvia Bongo Ondimba qui a bien voulu rénover notre établissement. Cette initiative vient à coup sûr réinstaurer la joie de travailler dans un cadre neuf, propre et totalement idéal à l’apprentissage.», a-t-il fait savoir.

En effet, les travaux de réhabilitation de l’école publique ENS B ont consisté en la remise à neuf : de 13 salles de classe, des sanitaires, du circuit électrique, de la plomberie, du bâtiment administratif, du curage des caniveaux, à la vidange des fosses septiques et la réfection du logement du directeur.

Selon la FSBO, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à promouvoir un label d’écoles citoyennes où il fait bon apprendre. C’est dans cette vision que l’école publique ENS B a été choisie comme site pilote de ce projet. A ce jour, près d’une demi-dizaine d’écoles ont déjà été entièrement rénovée.

En marge de cette réception des travaux, Sylvia Bongo Ondimba a également assisté à deux ateliers de sensibilisation à la citoyenneté et à l’environnement, avec un groupe d’élèves de cette école. Organisés en partenariat avec le réseau Ecologik, ces ateliers avaient pour but de l’objectif d’encourager la jeunesse à s’engager dans la préservation et la protection de l’environnement, a assuré la coordinatrice de cette association, Laetitia Oyoubi.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...