L’African Music Institute de Libreville lance ses activités

L’African Music Institute de Libreville lance ses activités

() - L’African Music Institute, école supérieure dédiée à l’apprentissage de la musique, a lancé ses premiers ateliers du 9 au 13 janvier 2017 à l’Ecole Ruban Vert de Libreville.

Organisée en partenariat avec le Berklee College of Music de Boston, la première université d'éducation musicale contemporaine a été dirigée par le directeur académique du corps professoral de l’établissement américain, Alain Mallet.

Pendant les ateliers qui ont touché une variété de sujets à l’instar de l'harmonie, l'improvisation et la théorie, les apprenants ont reçu des cours sur les différents métiers que l’on retrouve dans la musique contemporaine. «On a la chance de rencontrer des professionnels qui sont très humbles. Qui prennent le temps pour nous expliquer les bases et répondre à nos questions, aussi, bizarres soient-elles», a déclaré Kevin Lewis Mintsa Mebale, batteur, par ailleurs responsable de l’école musicale gabonaise Awax Music School.

Pour les artistes gabonais présents à cette session de formation, les ateliers ont rempli leur objectif. «Les formations comblent nos attentes pour la simple raison que les formateurs nous enseignent le rythme, comment un artiste doit développer son art, avoir le sens du rythme. Les formateurs nous apprennent à composer un texte, selon qu’il s’agit du jazz ou du blues», indique un artiste.

Pour mémoire, c’est à l’issue de la 3ème édition du New York Forum Africa que Fréderic Gassita, président de l’African Music Institute et Larry Simpson, recteur du Berklee College of Music de Boston, ont signé un mémorandum d’entente avec le gouvernement gabonais pour la création d'une école de musique panafricaine à Libreville.

L'African Music Institute s’intéresse à la musique populaire contemporaine, la musique et la danse africaines traditionnelles. Elle a pour mission de créer des ponts avec Berklee College of Music de Boston. La première rentrée de cette école en construction à Akanda, dans la banlieue de Libreville, aura lieu en septembre de 2017.

Auxence Mengue

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 24 mars 2017
Education
l’unesco-n’a-pas-autorité-à-déclarer-une-année-blanche-au-gabon-selon-vincenzo-fazzino

L’Unesco n’a pas autorité à déclarer une année blanche au Gabon, selon Vincenzo Fazzino

En marge de l’audience conjointe qui s’est tenue ce 22 mars, entre les cinq ministres en charge de l’éducation au Gabon et les représentant de l’Unesco, à l’invitation du ministre...
Le 24 mars 2017
Economie
la-situation-est-certes-difficile-mais-pas-insurmontable-selon-emmanuel-issoze-ngondet

«  La situation est certes difficile, mais pas insurmontable...», selon Emmanuel Issoze Ngondet

De passage à Paris pour présenter le plan de relance de l’économie gabonaise, mais également de s’approprier les mécanismes des partenariats public-privé, le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, a...
Le 24 mars 2017
Santé
le-gabon-prépare-une-solution-numérique-pour-un-accès-équitable-aux-soins

Le Gabon prépare une solution numérique pour un accès équitable aux soins

L’Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf) informe que du 30 janvier au 16 février 2017, l’équipe du projet « Système national d’information sanitaire » (Snis) composé de l’Aninf et des acteurs du...
Le 24 mars 2017
Social
le-gabon-succède-au-cameroun-à-la-tête-de-l’association-internationale-de-sécurité-sociale-pour-l’afrique-centrale

Le Gabon succède au Cameroun à la tête de l’Association internationale de sécurité sociale pour l’Afrique centrale

Le directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) du Cameroun, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, a transféré les charges du bureau de liaison de l’Association...