Florentin Moussavou appelle les pays de la francophonie à examiner le Programme d’analyse du système éducatif 2017

Education
jeudi, 29 décembre 2016 18:45
Florentin Moussavou appelle les pays de la francophonie à examiner le Programme d’analyse du système éducatif  2017

A la faveur des travaux du Comité de pilotage de la Conférence des ministres des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), le 22 décembre dernier à Dakar, le ministre gabonais de l'Éducation nationale et de l'Éducation civique, Florentin Moussavou (photo à droite), par ailleurs, président en exercice de cette organisation, a appelé les Etats membres, à examiner le Plan d'actions et le Budget du PASEC 2017 en vue de la mobilisation des ressources humaines et financières indispensables à l'échéance 2019. 

Au cours de ces assises, le budget prévisionnel du Programme d’analyse du système éducatif de la CONFEMEN (PASEC) 2017 a été débattu à 1 418 millions de FCFA. Il servira à financer cinq axes prioritaires.

 

Il s’agit entre autres de :

- l'évaluation des systèmes éducatifs;

- la recherche;

-la formation des enseignants et le

-le renforcement des infrastructures d'accueil des élèves ou encore

-la communication et

-la publication des supports.

 

A ces travaux auxquels, prenaient également part, par les représentants de l'Agence française de développement (AFD) et ceux des Fonds Canadien et Suisse, plusieurs postes au sein du nouveau Comité de pilotage du PASEC, nécessitant des candidatures urgentes ont été examinés par les participants, qui ont également adopté les rapports d'activités et financiers.

Pour rappel, créée en 1960, la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) réunit tous les deux ans, les ministres de 41 États et gouvernements francophones. Elle est dotée d’un Secrétariat technique permanent basé à Dakar (Sénégal) et offre un cadre d’échange et de concertation à ses 41 états et gouvernements membres sur les différents systèmes en question et leur évolution.

Elle œuvre, en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, pour l’intégration des systèmes éducatifs dans le processus de développement. Les orientations stratégiques tracées par la CONFEMEN et les analyses et études produites dans le cadre de son PASEC sont prises en compte par l’OIF dans ses actions en matière d’éducation et de formation professionnelle et technique.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.