L’AFD investit 100 milliards de Fcfa dans la construction de nouvelles salles de classe au Gabon

L’AFD investit 100 milliards de Fcfa dans la construction de nouvelles salles de classe au Gabon

() - A la rentrée scolaire 2017-2018, le gouvernement entend mettre à la disposition des établissements scolaires 500 nouvelles salles de classe à Port-Gentil et Libreville. Cette action s’inscrit dans le cadre du «Programme Education» développé grâce au partenariat entre l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD).

Pour la mise en route de ce programme, l’AFD a débloqué la somme de 100 milliards de Fcfa, en vue de soulager certains établissements scolaires des effectifs pléthoriques que dénoncent certains syndicats et élèves et de réaliser des extensions dans d’autres.

«Le Programme Education, contenu dans le protocole d’accord signé avec l’AFD, est un projet extrêmement ambitieux. Nous prévoyons la construction de 500 salles de classe à travers 17 écoles ; ce sera à la fois de nouvelles constructions et également des extensions d’écoles existantes», explique Pierre Mounanga, Coordonnateur général adjoint du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent.

D’après le responsable qui s’exprimait à la télévision nationale, le projet qui concerne les villes ayant les plus grands besoins en matière de salles de classe, vise dans un premier temps à diminuer le nombre d’élèves à 50 par classe, et à moyen terme, à 35 par classe.

Pour la première phase du projet qui concerne la construction de cinq nouvelles écoles et l’extension d’autant d’établissements scolaires, les sites ont déjà été identifiés. La seconde phase qui englobe le lancement de tout le projet sur l’ensemble des deux villes, sera effective une fois les sites identifiés mis à la disposition du projet.

Mais, assure Pierre Mounanga, «nous sommes en train d’accélérer le processus avec le concours de l’AFD, pour nous assurer que des salles de classe pourront être mises à la disposition des enseignants et des élèves, pour la rentrée 2017».

Auxence Mengue

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 28 avril 2017
Formation
sogara-tesiga-maurel-et-prom-et-perenco-s’engagent-dans-la-lutte-contre-le-chômage-des-jeunes

Sogara, Tesiga, Maurel et Prom et Perenco s’engagent dans la lutte contre le chômage des jeunes

L’Office national de l’emploi (ONE) vient signer quatre nouvelles conventions avec les entreprises Sogara, Tesiga, Maurel et Prom et Perenco du secteur du pétrolier gabonais, pour l’apprentissage des jeunes en...
Le 28 avril 2017
Gouvernance
le-gouvernement-gabonais-veut-renforcer-l’orthodoxie-dans-la-gestion-des-investissements-publics

Le gouvernement gabonais veut renforcer l’orthodoxie dans la gestion des investissements publics

Comment maximiser l’impact social et économique des investissements au Gabon ? C’est la question qui a fait l’objet, jeudi 27 avril 2017 à Libreville, d’une importante réunion consacrée à la...
Le 27 avril 2017
Santé
la-fondation-sylvia-bongo-distribue-9-000-moustiquaires-pour-lutter-contre-le-paludisme

La Fondation Sylvia Bongo distribue 9 000 moustiquaires pour lutter contre le paludisme

A l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme qui s’est célébrée le 25 avril au Gabon, la Fondation humanitaire Sylvia Bongo a distribué 9000 moustiquaires. La Fondation note que « le...
Le 27 avril 2017
Social
la-lutte-contre-les-inondations-au-centre-des-travaux-d’un-atelier-à-libreville

La lutte contre les inondations au centre des travaux d’un atelier à Libreville

Les experts des groupes allemands Huesker et français Grégori International sont actuellement en conclave à Libreville, en vue de trouver de solutions fiables et pérennes, face aux inondations dans les...