L’AFD investit 100 milliards de Fcfa dans la construction de nouvelles salles de classe au Gabon

L’AFD investit 100 milliards de Fcfa dans la construction de nouvelles salles de classe au Gabon

() - A la rentrée scolaire 2017-2018, le gouvernement entend mettre à la disposition des établissements scolaires 500 nouvelles salles de classe à Port-Gentil et Libreville. Cette action s’inscrit dans le cadre du «Programme Education» développé grâce au partenariat entre l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD).

Pour la mise en route de ce programme, l’AFD a débloqué la somme de 100 milliards de Fcfa, en vue de soulager certains établissements scolaires des effectifs pléthoriques que dénoncent certains syndicats et élèves et de réaliser des extensions dans d’autres.

«Le Programme Education, contenu dans le protocole d’accord signé avec l’AFD, est un projet extrêmement ambitieux. Nous prévoyons la construction de 500 salles de classe à travers 17 écoles ; ce sera à la fois de nouvelles constructions et également des extensions d’écoles existantes», explique Pierre Mounanga, Coordonnateur général adjoint du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent.

D’après le responsable qui s’exprimait à la télévision nationale, le projet qui concerne les villes ayant les plus grands besoins en matière de salles de classe, vise dans un premier temps à diminuer le nombre d’élèves à 50 par classe, et à moyen terme, à 35 par classe.

Pour la première phase du projet qui concerne la construction de cinq nouvelles écoles et l’extension d’autant d’établissements scolaires, les sites ont déjà été identifiés. La seconde phase qui englobe le lancement de tout le projet sur l’ensemble des deux villes, sera effective une fois les sites identifiés mis à la disposition du projet.

Mais, assure Pierre Mounanga, «nous sommes en train d’accélérer le processus avec le concours de l’AFD, pour nous assurer que des salles de classe pourront être mises à la disposition des enseignants et des élèves, pour la rentrée 2017».

Auxence Mengue

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 24 juin 2017
Gouvernance
le-gabon-et-la-serbie-s’engagent-à-densifier-leur-coopération

Le Gabon et la Serbie s’engagent à densifier leur coopération

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a représenté le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à la cérémonie d’investiture du nouveau président de Serbie, Aleksandar Vučić, 23 juin 2017 à...
Le 24 juin 2017
Sécurité
le-journal-français-midi-libre-honoré-pour-avoir-publié-une-image-d’ali-bongo-en-classe-de-ce2-à-alès

Le journal français « Midi libre » honoré pour avoir publié une image d’Ali Bongo en classe de CE2 à Alès

Selon le club de la presse Occitanie, l’image d’Ali Bongo posant en classe de CE2 à Alès, diffusée par ‘’Midi Libre’’, et qui s’ajoute à d’autres déjà publiées dans le...
Le 24 juin 2017
Gouvernance
le-gabon-acteur-précoce-dans-la-lutte-contre-le-dérèglement-climatique

Le Gabon, acteur précoce dans la lutte contre le dérèglement climatique

Pour concilier son développement économique futur et préserver son couvert forestier qui est estimé à 23 millions d’hectares (ha), soit environ 88% de son territoire, le Gabon s’est fortement engagé...
Le 23 juin 2017
Régulation
jean-marie-ogandaga-ministre-de-la-fonction-publique-nous-n’avons-pas-le-choix-il-faut-nettoyer

Jean-Marie Ogandaga, ministre de la Fonction publique : « Nous n’avons pas le choix, il faut nettoyer »

Masse salariale, départs volontaires à la retraite, programme de réinsertion des retraités, main-d’œuvre non permanente, gestion du fichier solde et avancement des fonctionnaires et agents publics, le ministre de la...