Le Gabon consacre une semaine à la cause environnementale

Education
lundi, 30 mai 2016 16:05
Le Gabon consacre une semaine à la cause environnementale

(Le Nouveau Gabon) - Du 30 au 05 juin 2016, le ministère de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) l’ONUDI organise la semaine nationale de l’environnement.

Placées sous la coordination de la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), les activités de la semaine nationale de l’environnement s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la Journée internationale de la protection de la couche d’Ozone, proclamée en 1994 par l’Assemblée générale des Nations-Unies et célébrée le 16 septembre de chaque année. Laquelle journée invite tous les Etats Membres à se consacrer à l’encouragement d’activités concrètes, conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements.

Avec pour thème : ‘’Tolérance zéro contre le commerce illégal de la vie sauvage’’, les activités de la semaine nationale de l’environnement s’articuleront autour de quatre grands axes. Il s’agit notamment, d’une journée climat portant sur le lancement du premier rapport biennal sur les IGES ; d’une journée biodiversité, ponctuée par des conférences et des activités de sensibilisation ; d’un exposé sur l’exploitation illicite des ressources naturelles ; d’un forum à la ZERP de Nkok portant sur échanges avec les QHSE et enfin, d’une journée citoyenne, portant sur la préservation et l’amélioration du cadre de vie.

Selon la ministre de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles, Joséphine Flore Mistoul Yame : « Cette journée témoigne de la place prépondérante qu’occupe la cause environnementale dans le dispositif du Plan stratégique Gabon émergent ». Car, a-t-elle ajouté : «La protection de l’environnement demeure plus que jamais l’une des préoccupations majeures de l’humanité ».

«Ce choix raisonnable permet au département dont j’ai la charge d’organiser une semaine durant, sur l’ensemble du territoire national, avec la contribution de toutes les parties-prenantes, un ensemble de contribution devant nous permettre de communier autour des défis majeurs qui s’imposent à notre pays, à notre continent et à notre planète. Les atteintes à l’environnement ne peuvent laisser insensibles aucun Etat au monde. Agir ensemble pour une cause commune, devient le leitmotiv de la communauté internationale.», a-t-elle conclu.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.