Solar Box Gabon va assurer l'approvisionnement en électricité de la cité écologique Edock City de Viafè

Electricité
lundi, 13 mars 2017 02:44
Solar Box Gabon va assurer l'approvisionnement en électricité de la cité écologique Edock City de Viafè

(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre de l'approvisionnement en électricité de la cité écologique Edock City de Viafè, Andrew Gwodock initiateur de ce projet vient de signer une convention de partenariat avec le fondateur de Solar Box Gabon, Aubin Ngoua.

Selon certains observateurs, cette signature de convention vient encourager ces jeunes entrepreneurs gabonais dans leur ambitieux projet de fourniture d'énergie pour le développement durable.

Fondée en avril par le jeune ingénieur gabonais Aubin Ngoua, diplômé de l’École polytechnique d’Agadir (Maroc), la start-up Solar Box Gabon conçoit des kits solaires et les loue aux ménages et aux entreprises. Composées d’une batterie et d’un régulateur de tension, ses cellules photovoltaïques en forme de cube sont particulièrement efficaces : « Grâce au pouvoir réfléchissant des rayons qui ricochent sur les parois, elles fournissent trois fois plus d’énergie qu’un panneau solaire classique », explique l’entrepreneur.

Avec les 12 millions de francs CFA (près de 18 300 euros) qu’il a empochés en remportant le deuxième prix du ‘’Startupper de l’année 2016’’, décerné par Total, Aubin Ngoua a pu acheter une centaine de cubes solaires fabriqués en Chine.

Avec ce dispositif, il compte fournir une énergie d’appoint en remplacement des groupes électrogènes, chers et polluants. Solar Box Gabon propose trois formules d’abonnement : 50 kwh pour les populations modestes des zones rurales ; 100 kWh pour les domiciles équipés d’appareils électroménagers et une formule Premium à 300 kWh à destination des entreprises.

Les objectifs de cette petite entreprise de huit personnes : raccorder, dans les trois prochaines années, 75 % des sites isolés (dont 2 300 villages) que compte le Gabon ; et diminuer la facture d’électricité des usagers de 15 000 à 5 000 F CFA par mois. Alors que le pays fait figure de bon élève sur le continent avec un taux d’accès à l’électricité de 89 %, il n’est pas épargné par les coupures, fréquentes. Solar Box Gabon compte fournir une énergie d’appoint en remplacement des groupes électrogènes, chers et polluants.

Aubin Ngoua veut voir grand. Il s’imagine déjà implanté dans une vingtaine de pays, pour résoudre le problème du stockage de l’énergie, le principal obstacle au développement des technologies solaires.

L’approvisionnement en énergie électrique de la cité écologique Edock City de Viafè constitue donc un test grandeur nature pour cette start-up. Malgré tout, du côté des initiateurs du projet de la cité écologique Edock City, l’on se veut rassurant. ‘’Nous avons pris ce risque et j'ai foi que l’équipe de Solar Box Gabon relèvera ce challenge.’’, a déclaré Andrew Gwodock.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.