Terea restitue l’étude biologique du milieu naturel de deux projets hydroélectriques au Gabon

Electricité
vendredi, 13 juillet 2018 08:29
Terea restitue l’étude biologique du milieu naturel de deux projets hydroélectriques au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Un grand pas vient d’être franchi dans la réalisation des projets d’aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et Dibwangui développés par le consortium, Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS) et le Groupe Eranove. En effet, après 12 mois de travail de terrain, le Bureau d’étude de Terre environnement-aménagement (TEREA), a procédé le 12 juillet 2018, à la restitution de l’étude initiale du milieu naturel de ces deux projets.

Selon Morin Amélie chargée d’études à TEREA, par ailleurs présentatrice dudit travail, «cet exercice avait pour but d’identifier les espèces de la faune ainsi que de la flore sensibles et celles ayant un statut particulier selon la législation nationale et internationale. Elle a reposé sur neuf principales composantes. À savoir : la qualité des eaux, la macrophone benthique, les poissons, la flore-habitat, la flore des espèces menacées, les insectes, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et enfin les mammifères».

Les différentes conclusions de cette étude serviront d’indicateurs de sensibilité de ces sites. Car, toutes les espèces recensées feront l’objet d’une attention particulière lors de l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et notamment pour la définition et la mise en place de mesures d’atténuation pendant la réalisation de ces projets.

Pour Serges Thierry Mickoto, l’administrateur directeur général du FGIS, «cette démarche constitue un signal fort quant à l’implication du Gabon dans le développement d’une énergie propre, durable et accessible à tous les Gabonais».

Selon le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang, cette procédure s’inscrit dans les termes du partenariat conclu avec l’ONG, The Nature Conservancy. Lequel partenariat consiste à concilier la production et la distribution d’une énergie verte, disponible à tout temps, et accessible à tous avec la préservation de la richesse naturelle du pays, tout en participant à la lutte contre les changements climatiques.

Pour votre gouverne, les projets des centrales de Ngoulmendjim et de Dibwangui développés par les sociétés de projets Assokh Energy et Louetsi Hydro, sont censés à terme, répondre à la demande en électricité de près de 500 000 habitants et opérateurs économiques.

La centrale de Ngoulmendjim qui sera construite à 125 km de Libreville sur le fleuve Komo, aura une puissance estimée à 500 gigawatts/heure, tandis que celle de Dibwangui sur la rivière Louetsi dans le Sud du pays, sera dotée d’une puissance estimée à 15 MW et une production annuelle de près de 90 GWH.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.