Entre 2015 et 2018, le Gabon a dépensé 700 milliards de FCFA pour subventionner les carburants

Energies
lundi, 01 juillet 2019 03:43
Entre 2015 et 2018, le Gabon a dépensé 700 milliards de FCFA pour subventionner les carburants

(Le Nouveau Gabon) - En fin de semaine dernière, le ministre de l’Économie et des Finances a été interrogé à l’Assemblée nationale sur la hausse des prix des produits pétroliers ces derniers temps au Gabon. « Le prix du baril du pétrole brut sur le marché a augmenté. C’est ce qui explique que les prix du carburant ont également augmenté récemment », explique Roger Owono Mba (photo).

Le ministre de l’Économie et des Finances explique également que le fait pour le Gabon de disposer d’une raffinerie constitue un motif d’enchères dans la mesure où son entretien et le personnel qui y travaille ont un coût. À cela s’ajoute la fiscalité propre au secteur pétrolier.

« Depuis 2016, nous avons enregistré cinq baisses de prix, 14 augmentations et 28 maintiens de prix », renseigne Roger Owono Mba. En effet cette date, le gouvernement a décidé de réduire la subvention aux produits pétroliers. « Depuis cette période, la subvention de l’État sur le pétrole lampant et le gaz butane est demeurée de 2 milliards de FCFA environ par mois », précise le ministre de l’Économie et des Finances. Pour le gouvernement, il était temps d’agir question de rationaliser les dépenses publiques.

« Pendant de longues années, le prix du carburant a été subventionné par l’État. Pour exemple, entre 2015 et 2018, l’État a dépensé 700 milliards de FCFA en subventions », explique-t-il. Ce qui montre le poids de cette subvention sur les dépenses publiques.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.