Selon Mahamat Abbas Tolli, les banques doivent avoir des liquidités à l’extérieur pour effectuer les transferts d’argent

Finance
mardi, 26 février 2019 11:41
Selon Mahamat Abbas Tolli, les banques doivent avoir des liquidités à l’extérieur pour effectuer les transferts d’argent

(Le Nouveau Gabon) - Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Mahamat Abbas Tolli, en marge de la tenue du Comité monétaire et financier du Gabon le 22 février dernier à Libreville, a dégagé la responsabilité de la Banque centrale sur le plafonnement des transferts d’argent à l’extérieur à partir du Gabon.

Pour le gouverneur de la banque centrale, «ce n’est pas le rôle de la Cobac de réaliser des transferts d’argent. Tous les transferts, que ce soit des particuliers, Western Union, MoneyGram ou entre structures financières, se passent à travers les banques primaires».

Cette sortie de Mahamat Abbas Tolli fait suite au plafonnement des transferts d’argent par MoneyGram au Gabon depuis le début d’année. Ce qui contraint les clients à fragmenter certains montants pour les envois à l’extérieur.

A l’analyse des explications de Mahamat Abbas Tolli, l’insuffisance de devises serait à l’origine de ces blocages.

« C’est aux banques commerciales de justifier ces transferts et avoir des liquidités extérieures pour assurer ces transferts.», précise le patron de la Banque centrale, cité par la presse locale.

PcA

Source:presse locale

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.