La Beac sera le dépositaire central unique du marché financier de la Cemac jusqu’au 31 décembre 2022

Finance
jeudi, 26 avril 2018 16:08
La Beac sera le dépositaire central unique du marché financier de la Cemac jusqu’au 31 décembre 2022

(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre de la création d’une bourse unique dans la sous-région Cemac, au plus tard le 30 juin 2019, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a été désignée pour exercer, à titre transitoire, les fonctions de dépositaire central unique, en attendant l’agrément d’une entité privée indépendante dédiée à cette activité. C'est ce que spécifie l’acte additionnel qui accompagne la décision des chefs d'Etat de la sous-région.

En effet, cet acte dispose que, « l’exercice pour la Beac de cette activité prendra fin au plus tard le 31 décembre 2022 ». En d’autres termes, la Banque centrale a pour rôle, entre autres, de conserver des titres de valeurs mobilières admises à la cote de la bourse régionale. Aussi, elle doit tenir des comptes à raison des valeurs mobilières inscrites dans ses registres.

En application de l'acte additionnel des Etats de la Cemac, la Bourse de Libreville (Bvmac)), la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun, en charge de la dette publique, et la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) devront, avant le 30 juin 2019, transférer à la Beac leurs avoirs et mettre un terme à leurs activités de conservation de titre et d’agent de dénouement des opérations de marché.

Sylvain Andzongo

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.