Le financement des objectifs du développement durable nécessite entre 600 et 650 milliards de dollars par an en Afrique

Le financement des objectifs du développement durable nécessite entre 600 et 650 milliards de dollars par an en Afrique

() - Le directeur du département du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement (BAD), Stefan Nalletamby, s’exprimant à Libreville sur les systèmes financiers africains, a déploré le déficit de financements des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.

D’après lui, le financement des ODD nécessite «des investissements de l’ordre de 600 à 650 milliards de dollars  par an».

«Le déficit de financements est estimé à 200 milliards de dollars, dont plus de la moitié exclusivement réservée au secteur des infrastructures. Face aux enjeux, les systèmes financiers africains sont généralement étroits et sous-développés par rapport aux autres régions en développement.», souligne l’expert de la BAD, cité par la presse locale.

Pour l’essor du secteur financier sous-régional, Stefan Nalletamby a annoncé que la BAD est prête à aider à son développement en zone Cemac.

«La banque est prête à travailler avec les acteurs publics et privés, et d’autres partenaires au développement pour renforcer le secteur financier dans tous nos pays membres régionaux.», poursuit-il.

La réunion de Libreville a pour objectif d’identifier les obstacles au développement du secteur financier régional, ainsi que les instruments innovants permettant aux institutions financières de renforcer leurs contributions pour un meilleur financement de l’économie réelle dans la Cemac.

PcA

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 16 juillet 2019
Une BTP & Infrastructures
la-reprise-des-travaux-sur-la-principale-route-du-gabon-pk12-pk105-annoncée-pour-la-prochaine-rentrée

La reprise des travaux sur la principale route du Gabon (PK12-PK105) annoncée pour la prochaine rentrée

Selon le ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji, les travaux de construction du tronçon PK12-PK105 sur la nationale N° 1, reliant Libreville au reste du pays, devraient reprendre dès la rentrée...
Le 16 juillet 2019
Energies
le-gabon-collecte-13--de-ses-recettes-pétrolières-au-premier-trimestre-2019

Le Gabon collecte 13 % de ses recettes pétrolières au premier trimestre 2019

  Sur une prévision annuelle de 731,6 milliards de FCFA, les recettes pétrolières ont été collectées à hauteur de 13,7 % au premier trimestre 2019. Elle se situe à 100,3 milliards de FCFA...
Le 15 juillet 2019
Energies
le-gabon-présente-l’orientation-de-sa-nouvelle-politique-énergétique-aux-investisseurs

Le Gabon présente l’orientation de sa nouvelle politique énergétique aux investisseurs

Des investisseurs et partenaires au développement, conduit par les responsables du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), ont été reçus le 10 juillet dernier par le ministre des Mines, de l’Énergie...
Le 12 juillet 2019
Infrastructures
le-chiffre-d’affaires-de-la-filière-ciment-fait-un-bond-de-plus-de-57--au-gabon

Le chiffre d’affaires de la filière ciment fait un bond de plus de 57 % au Gabon

La filière ciment a consolidé ses performances industrielle et commerciale à fin mars 2019. La production est en augmentation de 52,5 % à 112 349 tonnes contre 73 663 tonnes sur la même...