Le financement des objectifs du développement durable nécessite entre 600 et 650 milliards de dollars par an en Afrique

Le financement des objectifs du développement durable nécessite entre 600 et 650 milliards de dollars par an en Afrique

() - Le directeur du département du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement (BAD), Stefan Nalletamby, s’exprimant à Libreville sur les systèmes financiers africains, a déploré le déficit de financements des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.

D’après lui, le financement des ODD nécessite «des investissements de l’ordre de 600 à 650 milliards de dollars  par an».

«Le déficit de financements est estimé à 200 milliards de dollars, dont plus de la moitié exclusivement réservée au secteur des infrastructures. Face aux enjeux, les systèmes financiers africains sont généralement étroits et sous-développés par rapport aux autres régions en développement.», souligne l’expert de la BAD, cité par la presse locale.

Pour l’essor du secteur financier sous-régional, Stefan Nalletamby a annoncé que la BAD est prête à aider à son développement en zone Cemac.

«La banque est prête à travailler avec les acteurs publics et privés, et d’autres partenaires au développement pour renforcer le secteur financier dans tous nos pays membres régionaux.», poursuit-il.

La réunion de Libreville a pour objectif d’identifier les obstacles au développement du secteur financier régional, ainsi que les instruments innovants permettant aux institutions financières de renforcer leurs contributions pour un meilleur financement de l’économie réelle dans la Cemac.

PcA

Facebook (copie)

Le 19 avril 2019
BTP
selon-cimaf-la-production-nationale-de-ciment-va-passer-à-un-million-de-tonnes-entre-octobre-et-novembre-2019

Selon Cimaf, la production nationale de ciment va passer à un million de tonnes entre octobre et novembre 2019

Depuis la suspension des importations de ciment au Gabon intervenue, il y a deux ans, le marché ne parvient plus à s’équilibrer. Le pays qui avait fait des importations la...
Le 18 avril 2019
Hydrocarbures
maurel--prom-fournit-une-mise-à-jour-opérationnelle-de-ses-activités-au-gabon-et-en-tanzanie

Maurel & Prom fournit une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie

Au terme du premier trimestre de 2019, la société pétrolière Maurel & Prom a signalé une hausse de 18% de sa production de brut à 24 666 barils par jour par...
Le 18 avril 2019
Agro
le-gabon-entend-s’appuyer-sur-le-maroc-pour-redynamiser-son-secteur-agricole

Le Gabon entend s’appuyer sur le Maroc pour redynamiser son secteur agricole

La 14ème édition du Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM) qui se tient actuellement au Maroc, devrait sans doute, charrier de nouvelles opportunités dans le secteur agricole entre la...
Le 17 avril 2019
Logistique
démarrage-imminent-des-activités-du-registre-international-gabonais-des-navires

Démarrage imminent des activités du Registre international gabonais des navires  

En prélude au lancement des activités du Registre international gabonais des navires, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye (photo), a édifié les médias sur les contours...