Formation professionnelle : le chef de l’Etat à Nkok ce matin

Formation
vendredi, 11 août 2017 10:18
Formation professionnelle : le chef de l’Etat à Nkok ce matin

(Le Nouveau Gabon) - D’après un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, se rend ce matin à la Zone économique à régime privilégié de Nkok afin de procéder à la pose de première pierre ainsi qu’au lancement des travaux de construction de trois centres de formation et de perfectionnement professionnel.

La réalisation de ce projet résulte des résolutions prises lors de la 2ème édition du New-York Forum Africa (NYFA) tenue à Libreville en 2014. En fait, dans le cadre du renforcement du capital humain, un des piliers du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), il avait été décidé l’érection de plusieurs structures devant se charger de doper les capacités des jeunes dans divers secteurs.

C’est lors de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires chinois au Gabon, conduite le président directeur général de Yihua Enterprises Group, par ailleurs vice-président de la Chambre internationale de commerce de Chine (CICC), Liu Shaoxi, au mois d’avril dernier, que la présidente de la compagnie chinoise AVIC international, Zhan Yan, avait annoncé au président de la République Ali Bongo Ondimba, que son entreprise allait investir dans la construction de trois centres de formation professionnelle d’une capacité d’accueil comprise entre 1000 et 1500 places.

Selon les explications de Zhan Yan, ces établissements dont le financement est assuré par Eximbank China, vont bénéficier de l’appui des formateurs chinois et seront implantés à Libreville dans l’Estuaire, Port-Gentil dans l’Ogooue-Maritime et à Franceville dans le Haut-Ogooue. Dans le programme initial, les travaux étaient censés démarrer au mois de juin dernier.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.