Le Gabon célèbre la « Journée de la tortue marine », ce 20 mai 2017

Le Gabon célèbre la « Journée de la tortue marine », ce 20 mai 2017

() - Selon les organisateurs, la célébration de la journée de Conservation des tortues marines représente un évènement majeur en termes de communication. Notamment, sur le travail réalisé jusque-là, par les organismes impliqués dans la conservation cette espèce.

Elle contribue aussi et surtout, à développer une prise de conscience de l’importance de la survie des tortues marines.

Au Gabon, comme à l’accoutumée, plusieurs activités vont encore être organisées au Mess de l’Armée de Terre à Libreville. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser les participants sur la question de la conservation de l’environnement et plus précisément sur le milieu marin et ces composants et dont la survie dépend de nos rapports vis avis de celui-ci.

La célébration de la « Journée de la tortue marine » cette année, marque également la fin des activités de monitoring sur les plages de ponte du Gabon qui hébergent, durant les mois d’octobre à avril, les tortues marines adultes et leurs petits. Elle se présente également sous forme de journée récréative pour les enfants et les adultes.

Selon Carmen Kouerey du Programme des Tortues Marines à WCS Gabon, « la particularité cette année est que la journée de la tortue marine sera célébrée conjointement avec la « journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement », prévue du 19 au 21 Mai 2017 et dont l’initiateur et le promoteur est l’UNSECO. La nécessité pour nous d’avoir joint ce programme est de pouvoir, d’une part, promouvoir la conservation de la faune marine dont la tortue marine est une composante, et d’autre part, dans diversité culturelle, nous retrouvons aussi biodiversité ».

Des stands d’information des différents partenaires à la journée sont également prévus A cela s’ajoute une documentation sur les aires protégées du Gabon.

Tout cela dans l’objectif de rappeler au public que la pollution des océans et des plages est un facteur d’éradication des tortues marines.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 novembre 2017
Economie
entrepreneuriat-les-axes-de-la-relance-des-pme

Entrepreneuriat : les axes de la relance des PME

A l’issue de la célébration de la semaine nationale de l’entrepreneuriat qui s’est étendue dans les capitales provinciales cette année, le ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou (photo), a présenté...
Le 21 novembre 2017
Economie
importations-de-ciment-le-gouvernement-apporte-des-précisions

Importations de ciment : Le gouvernement apporte des précisions

Dans la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie sur le comportement de l’économie nationale sur les six premiers mois de l’exercice en cours, il ressort que la production...
Le 21 novembre 2017
Formation
olam-gabon-livre-la-première-cuvée-des-lauréats-de-ses-programmes-de-formation

Olam Gabon livre la première cuvée des lauréats de ses programmes de formation

Dans le cadre de ses programmes de formation, le groupe Olam Gabon vient de livrer sa première cuvée de lauréats de ses programmes ‘’Management Talent’’ et ‘’Cadetship’’ pour le monde...
Le 20 novembre 2017
Economie
la-douane-opère-une-saisie-de-marchandises-de-103-milliard

La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

La vaste opération coup de poing lancée par le directeur de cabinet du président de la République afin d’améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude aux frontières, commence...