Le Gabon remporte le 2ème prix du concours Africa Code Hackathon en Egypte

Le Gabon remporte le 2ème prix du concours Africa Code Hackathon en Egypte

() - Du 10 au 16 mai dernier, le Caire, la capitale égyptienne a abrité l’Africa Code Hackathon, une compétition avait pour objectif de renforcer les compétences des jeunes femmes, afin qu’elles puissent jouer un rôle dans la résolution des problèmes de leur société grâce à la maîtrise des technologies.

Invité par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Gabon était représenté par Tamarah Moutotekema Boussamba de l'Institut supérieur de technologie (I.S.T) et Marlyse Hangamalongo Mapaga de l'Institut africain d'informatique (IAI).

Au terme de la compétition, l’équipe gabonaise a remporté le 2ème prix du concours de la meilleure solution technologique, portant sur une solution de conseils et de suivi des productions vivrières appelé "Wagui".

C'est une belle victoire pour « ces jeunes filles qui ne se connaissaient pas avant de participer à ce concours, mais qui ont mis leur passion et connaissances en commun ». C'est aussi le fruit d'un travail d'équipe a indiqué Halimatou Bah, représentante de la Guinée qui a participé au montage du projet.

Au cours de cette rencontre, les participantes ont également bénéficié de cinq jours de formation et d’ateliers. Les formations dispensées par les experts portaient sur les dernières technologies numériques, permettant notamment la création de solutions numériques liées aux objectifs de développement durable.

Outre le renforcement des compétences des jeunes participantes âgées de 18 à 26 ans, cette compétition se veut être un espace de rencontres entre les participantes égyptiennes et les internationales francophones originaires du Gabon, Maroc, Tunisie, Rwanda, Sénégal, Guinée, Congo et Côte d’Ivoire.

Il est à noter que cet évènement a été porté par le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports et appuyé par l’OIF, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et Microsoft.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...