Les douanes gabonaises saisissent près de 40 100 ouvrages scolaires contrefaits, en provenance de Chine

Gestion Finance
samedi, 13 janvier 2018 17:35
Les douanes gabonaises saisissent près de 40 100 ouvrages scolaires contrefaits, en provenance de Chine

(Le Nouveau Gabon) - L’opération ‘’Aigle-Douanes’’ lancée en fin d’année dernière, par le directeur du cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga connait des résultats encourageants. Après une première saisie des marchandises d’une valeur estimée à plus de 1,31 milliard de francs CFA, une semaine après son lancement, les services des douanes viennent de réaliser une nouvelle grosse prise.

En effet, dans le cadre de cette opération, elles viennent de mettre la main sur un important stock de 40 100 ouvrages scolaires contrefaits, en provenance de Chine et destinés au marché local.

Selon les fins limiers de la douane, tout serait parti à la suite d’une interception d’un conteneur rempli de « marchandises en vrac ». C’est après un contrôle d’usage de ce conteneur, que les douaniers ont mis le grappin sur un butin 25 700 livres dont le dépôt légal de fabrication a été fait en France, mais la fabrication en elle-même en Chine. Dans la suite des enquêtes, un autre important lot 90 cartons contenant, 14 400 livres, dont quelques-uns d’auteurs gabonais a également été découvert.

Ces enquêtes ont ainsi permis de comprendre qu’il s’agit d’un vaste réseau dont les ramifications s’étendent du principal marché de Libreville jusqu’à plusieurs quartiers de la capitale, pour atteindre un maximum d’établissements scolaires.

Les responsables des Editions gabonaises (EDIG), détentrices des droits exclusifs de reproduction de la grande majorité de ces ouvrages saisis, l’imprimeur Multipress et le distributeur Sogapresse, ont tous salué ces prises. Lesquelles prises sont le résultat de la contrefaçon qui cause d’énormes pertes depuis des années déjà, et met à mal, la situation financière de ces acteurs de l’édition.

L’opération ‘’Aigle-douanes’’ vise notamment à optimiser les recettes douanières, améliorer le comportement des usagers en matière de dédouanement, réduire la fraude transfrontalière et sécuriser les consommateurs par un contrôle strict aux frontières des produits à destination du marché national.

Stéphane Billé  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.