Le président de la Commission veut privilégier les réformes qui accélèrent la diversification

Le président de la Commission veut privilégier les réformes qui accélèrent la diversification
  • lundi, 01 avril 2019 14:16

(Le Nouveau Gabon) - La 8ème session ordinaire du comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la Cemac , tenue à Douala le week-end dernier, a donné l’occasion à Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac, de tracer les pistes permettant à la sous-région de retrouver le chemin de la prospérité.  

Pour sortir du marasme que connaît l'Afrique centrale depuis la crise née de la chute du prix du baril de pétrole, Daniel Ona Ondo demande de « privilégier des mesures de réformes économiques pour accélérer la diversification ».

Car, avec un bilan marqué par la sortie de la récession et les perspectives positives des économies de la sous-région, « les difficultés de redressement budgétaires, l'accroissement de l'endettement et les retards d'apurement des arriérés de la dette publique intérieure » laissent encore apparaître des signes de fragilité.

Le président de la Commission préconise donc l'accentuation des efforts dans la mise en œuvre des réformes permettant d'atteindre 3% de croissance du PIB en 2019, voire 3,8% en 2020.

Si les réserves de change ont été stabilisées, il reste que celles-ci se situent toujours en deçà des niveaux requis et souhaités. « Il est temps de réaffirmer notre souveraineté et appeler les multinationales au respect des lois, des directives et règlements que nous édictons nous-mêmes », martèle Ona Ondo.

Veiller à la viabilité des finances publiques et au renforcement de la stabilité extérieure en privilégiant les réformes portant sur l’accélération de croissance n’est pas une option, selon le président de la Comission.

« Ce processus doit se concevoir avec l'approfondissement de l'intégration régionale, parallèlement au plaidoyer accentué auprès des partenaires au développement, en faveur des solutions de financement innovantes des projets d'infrastructures intégrateurs et aux mesures de renforcement de la solidité du secteur financier », lance Daniel Ona Ondo.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...
Le 18 avril 2019
Régulation
le-paiement-des-pensions-de-retraite-sera-désormais-trimestriel-dès-le-mois-d’août-prochain

Le paiement des pensions de retraite sera désormais trimestriel dès le mois d’août prochain

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele (photo), a annoncé la décision de ramener le paiement des pensions de retraite à un rythme trimestriel...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
btp-tourisme-et-agroalimentaire-les-normes-rendues-publiques

BTP, tourisme et agroalimentaire : les normes rendues publiques

Les normes rendues d’application obligatoire dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du tourisme, ont été publiées par l’agence gabonaise des normes (Aganor) en début de semaine à Libreville. Celles-ci...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
journée-nationale-de-la-femme-le-ministère-du-budget-honore-sa-gente-féminine

Journée nationale de la femme : le ministère du Budget honore sa gente féminine

La Journée nationale de la femme a été célébrée avec un cachet particulier cette année au Gabon. Après le lancement des activités par le PM, Julien Nkoghe Bekale le 16...