L'organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique en conclave à Accra au Ghana

Gouvernance
vendredi, 01 juin 2018 11:56
L'organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique en conclave à Accra au Ghana

(Le Nouveau Gabon) - Du 28 au 29 mai 2018, Accra, la capitale ghanéenne a abrité la quatrième réunion stratégique régionale de Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU Afrique).

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour au cours de cette rencontre. Il s’agissait entre autres, de discuter des progrès de la décentralisation en Afrique de l'Ouest, d’élaborer des stratégies pour améliorer la mise en œuvre effective des politiques de décentralisation et de bonne gouvernance dans les gouvernements locaux, et enfin de relever les défis rencontrés dans la gestion quotidienne des communautés.

Les discussions des autorités locales et régionales d'Afrique ont aussi porté sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine; les chartes africaines de la démocratie et des élections; des valeurs et principes de la fonction publique; sur  les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local; le protocole de l'Union africaine sur l'égalité des femmes; et la création du Haut conseil des autorités locales en tant qu'organe consultatif de l'Union africaine.

Au niveau de l'Afrique, les participants ont été invités à considérer l'urgence de faire signer et ratifier par leurs pays respectifs, la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.

Car, depuis son adoption par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine à Malabo, en Guinée équatoriale en 2014, la charte a été signée par 13 pays mais ratifiée par seulement 3 pays (Madagascar, Burundi et Namibie).

Or, déplore le CGLU Afrique, la Charte deviendra un instrument juridique de l'Union africaine lorsqu'elle sera signée et ratifiée par 15 pays et déposée auprès de la Commission de l'Union africaine. Les participants ont dans ce cadre, décidé de créer un comité spécial qui se rendra dans les différents pays de la région pour accélérer la signature et la ratification de la charte.

Au niveau mondial, il a été pris en considération, l’Agenda de l’Action d'Addis-Abeba; le Protocole de Sendai sur la gestion des catastrophes; l’Agenda 2030 relatif aux Objectifs de développement durable; l'Accord de Paris sur le changement climatique, et le Nouvel agenda urbain.

Il a ainsi été conseillé aux gouvernements locaux et régionaux d'intervenir sur ces agendas afin d’en localiser les buts et objectifs; de planifier la voie à suivre pour leur mise en œuvre; et de mener un processus de mesure, de formulation de Rapports et de vérification de leurs actions concernant leur mise en œuvre.

Au terme de ces assises, la région Afrique de l’Ouest s’est engagée à se mobiliser pour une participation massive au prochain Sommet Africités qui se déroulera à Marrakech au Maroc, du 20 au 24 novembre 2018.

Après Nairobi au Kenya, du 10 au 11 avril 2018, pour la région de l'Afrique de l'Est; Libreville au Gabon, les 16 et 17 avril pour la région de l'Afrique centrale et Walvis-Bay en Namibie, du 7 au 8 mai pour la région de l'Afrique australe, la dernière réunion stratégique régionale de CGLU Afrique, pour la région Afrique du Nord, aura lieu à Rabat au Maroc, les 18 et 19 juin 2018.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.