La priorité de Philippe Autié est de renforcer les relations franco-gabonaises pour un partenariat très étroit dans le domaine économique

Gouvernance
jeudi, 01 novembre 2018 14:20
La priorité de Philippe Autié est de renforcer les relations franco-gabonaises pour un partenariat très étroit dans le domaine économique

(Le Nouveau Gabon) - Le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, vient de donner les grandes orientations de son action diplomatique au Gabon. C’était à l’occasion d’une audience accordée, ce 31 octobre 2018, par le ministre des Mines, de l’Equipement et des Infrastructures, Christian Magnagna.

Au cours de ces échanges qui se déroulaient également dans le cadre d’une prise de contact pour le diplomate français avec le ministre des Mines, les deux personnalités ont revisité les sujets d’intérêts communs et stratégiques entre leurs deux pays respectifs. Notamment, ceux liés au secteur minier, avec l’exploitation du manganèse, la politique minière du Gabon ainsi que son impact sur le développement des infrastructures économiques.

Occasion a ainsi été donnée au patron des mines gabonais, de réitérer la disponibilité du gouvernement à « développer davantage son partenariat privilégié avec le Groupe Eramet dans l’exploitation des ressources minières du Gabon ».

A son tour, le diplomate français a indiqué que son pays est plus que favorable au renforcement des échanges économiques avec le Gabon. Précisément, dans les domaines des mines, des infrastructures et des équipements. Dans ce cadre, a-t-il ajouté, « la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe français Eramet, est présentée comme un ‘’élément stratégique’’ de la coopération entre les deux pays ».

Avant de préciser que : « La Comilog est une des grandes sociétés gabonaises. Et c’est un dossier stratégique pour nos deux pays. Nous avons donc beaucoup échangé sur le devenir de la Comilog, les projets d’investissement qui sont devant elle, mais également tout ce qui est de la responsabilité sociale des entreprises ».

Au terme de cet entretien, il a enfin précisé à la presse que le renforcement des relations, pour un partenariat très étroit, constitue sa priorité, en ce qui concerne la coopération économique entre le Gabon et la France.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.