L’exécution de la loi des finances 2015 en examen au parlement

Gouvernance
jeudi, 01 décembre 2016 07:53
L’exécution de la loi des finances 2015 en examen au parlement

(Le Nouveau Gabon) - En application de l’article 76 de la constitution gabonaise, le rapport général relatif au contrôle de l’exécution des lois de finances, en vue du règlement du budget de l’exercice 2015 a été déposée ce 30 novembre au Parlement par les membres de la Cour des Comptes pour examen.

Ce rapport qui comprend quatre grandes lignes porte notamment sur les analyses générales ; l’exécution des opérations du budget générale de l’Etat ; l’exécution des opérations de trésorerie et à la performance de certains programmes. En clair, ce sont les données contenues dans ce rapport qui permettront aux parlementaires d’avoir des éléments d’appréciation plus crédibles, dans la cadre de l’examen et du vote de la loi de règlement de ce même exercice budgétaire.

Laquelle loi permet au parlement de constater les résultats financiers de l’exercice budgétaire, objet du contrôle de l’exécution des lois de finances et d’approuver ou non, les différences entre lesdits résultats et les prévisions de la loi de finances rectificative éventuelle.

Pour rappel, la loi des finances 2015 avait été initialement adoptée à 2289,7 milliards de FCFA en recettes et à 2331,1 milliards de FCFA en dépenses, puis ramenée à 1833,8 milliards de FCFA en recettes et à 2068,5 milliards de FCFA en dépenses dans le cadre de la loi de finances rectificative.

Quant à son exécution elle a été réalisée à hauteur de 3113,9 milliards de FCFA en recettes, et à 3016 milliards de FCFA en dépenses. Soit un excèdent budgétaire de 97,3 milliards de FCFA.

Synclair Owona 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.