Le FMI félicite la Cemac pour l’accumulation des réserves extérieures

Gouvernance
mercredi, 03 juillet 2019 19:59
Le FMI félicite la Cemac pour l’accumulation des réserves extérieures

(Le Nouveau Gabon) - Le Conseil d’administration du FMI a examiné, le 24 juin 2019, les politiques communes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), renseigne un communiqué de la Banque des États de l’Afrique centrale signé le 2 juillet dernier. Ces politiques viennent en appui aux programmes de réformes des États membres.

À cette occasion, les administrateurs se sont félicités de la stabilisation des conditions économiques au sein de l’espace communautaire. Cette situation est caractérisée par « un rebond de la croissance régionale, une position budgétaire globale de la région proche de l’équilibre et une accumulation des réserves extérieures au-delà des attentes », indique la banque centrale sans plus de précision sur la question.

S’agissant de la politique de change, le conseil d’administration a apporté son soutien à la mise en œuvre par la Beac de la nouvelle réglementation des changes. La Banque souhaite d’ailleurs que cette mise en œuvre « bénéficier d’un soutien sans faille des autorités nationales ».

De manière générale, « le FMI soutient l’institut d’émission dans sa détermination à appliquer une politique monétaire adéquatement calibrée, visant principalement à reconstituer un niveau satisfaisant de réserves de change ».

Aussi la banque centrale doit-elle poursuivre la mise en œuvre des mécanismes de gestion de la liquidité, avec le double objectif d’améliorer la transmission de la politique monétaire et la prévention des tensions inflationnistes.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.