Chine-Afrique : le WWF recommande une gouvernance durable des projets

Chine-Afrique : le WWF recommande une gouvernance durable des projets

() - Au Gabon, comme ailleurs en Afrique, les entreprises chinoises investissent dans les mines, les infrastructures énergétiques et routières, les télécommunications ou encore l’exploitation et l’industrie forestières. Des secteurs qui exigent d’importants travaux qui affectent la biodiversité.

Aussi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) pense que la coopération entre l’empire du Milieu et le continent « doit être guidée par le respect des normes de durabilité environnementale et la sauvegarde d’une croissance stable et durable ».

Car, si l’Afrique veut suivre la voie de la Chine en appuyant son développement par la création d’emplois, la mise en place de conditions favorables à une croissance durable et la poursuite de la construction des infrastructures, cela passe par le respect des normes environnementales.

« C’est seulement à cette condition que l’achèvement d’une croissance économique qui prend en compte les besoins des Gabonais et de l’environnement, et qui assure la résilience aux changements climatiques sera possible », confie Frederick Kwame Kumah, directeur régional de WWF Afrique.

Pour le WWF qui a commis un communiqué à cet effet, les grands investissements chinois, à l’instar des barrages hydroélectriques, des mines et des plantations agricoles, en raison des grands dégâts irréversibles sur la nature, doivent être soumis au respect des normes environnementales et sociales internationales.

« Le Gabon est engagé à poursuivre le développement économique tout en préservant les richesses naturelles du pays et en assurant une prospérité partagée pour ses citoyens. Le sommet du FOCAC devrait ainsi fournir un soutien financier significatif pour la mise en œuvre réussie des ODD de l’Agenda 2063 de l’UA et de ses plans décennaux », confie Marc Languy, directeur régional adjoint pour l’Afrique centrale de WWF.

D’après Pauwel De Wachter, directeur national par intérim de WWF-Gabon, « un rapprochement avec la Chine est prometteur à condition qu’il soit encadré par une bonne gouvernance des projets ».

PcA

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 octobre 2018
Social
la-fédération-internationale-dathlétisme-décerne-le-road-race-bronze-à-la-prochaine-édition-du-10-km-de-port-gentil

La Fédération internationale d'athlétisme décerne le Road Race Bronze à la prochaine édition du 10 km de Port-Gentil

Après deux éditions consécutives couronnées de succès, l’épreuve sportive du 10km de Port-Gentil vient d’être reconnue par la Fédération internationale d'athlétisme avec la remise de son « LABEL BRONZE IAAF » pour...
Le 19 octobre 2018
Gouvernance
la-banque-mondiale-appuie-le-gabon-pour-l’amélioration-de-sa-notation-dans-le-classement-doing-business

La Banque mondiale appuie le Gabon pour l’amélioration de sa notation dans le classement Doing Business

Le Gabon dont les dernières performances dans le classement Doing Business n’ont pas été très encourageantes, tient absolument à améliorer son cadre des affaires. C’est dans cette optique qu’une mission...
Le 19 octobre 2018
Santé
démarrage-des-activités-du-centre-hospitalier-universitaire-mère-enfant-fondation-jeanne-ebori

Démarrage des activités du Centre hospitalier universitaire mère enfant fondation Jeanne Ebori

C’est à travers un communiqué datant de ce 18 octobre 2018 que la ministre d’Etat, en charge de la Santé et de la Famille, Denise Mekam'ne, a annoncé le démarrage...
Le 19 octobre 2018
Economie
le-régulateur-sommé-par-le-gouvernement-de-sanctionner-des-compagnies-de-téléphonie-mobile

Le régulateur sommé par le gouvernement de sanctionner des compagnies de téléphonie mobile

En raison de la dégradation constante de la qualité du réseau et des communications de certains opérateurs de téléphonie, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Guy Bertrand...