Le passeport gabonais est le plus puissant de la sous-région Afrique centrale

Le passeport gabonais est le plus puissant de la sous-région Afrique centrale

() - Selon les données du Global Passport Power Rank de 2018, compilées par le Cabinet de conseil Arton Capital, établissant les passeports qui sont ceux les plus puissants du monde, le sésame gabonais arrive en tête en Afrique centrale tandis que sur l’échiquier mondial, il pointe à la 152e position au plan individuel, sur les 199 pays répertoriés.

Selon ce classement, il donne accès à 59 pays, dont 26 sans visas et 33 dont le visa est octroyé à l’arrivée. Il est suivi au niveau de la sous-région par celui du Tchad qui occupe le 167e rang individuel, avec 55 destinations, dont 23 visas gratuits et 32 à l’arrivée.

Ceux du Cameroun 175e et du Congo 176e dans la même catégorie, avec 50 destinations chacun, ferment ce classement au niveau sous-régional, avec respectivement 20 destinations sans visas et 30 à l’arrivée ; et 17 sans visas et 33 à l’arrivée sur les 199 pays listés.

Au plan mondial, c’est le passeport singapourien qui détient la palme d’or. Il reste le plus puissant du monde en 2018, avec la possibilité qu’il offre de se rendre sans visas dans 166 pays dont 127 gratuits et 39, une fois à l’arrivée.

Dans ce classement, le passeport allemand arrive au deuxième rang, avec 164 destinations dont 126 sans visa et 38 avec obtention du visa à destination. Ensuite arrivent ceux du Danemark, de la Suède et de la Finlande, qui donne accès à 126 pays, avec 126 visas gratuits et 37 à l’arrivée.

Ensuite suivent les passeports luxembourgeois, français, américain, danois, suédois, norvégien, hollandais, espagnol, de la Corée du Sud et du Japon, qui ouvrent les portes de 163 pays sans visas.

Quant aux passeports belge, canadien, grec, autrichien, portugais, malaisien et irlandais, ils ouvrent les portes de 162 pays sans trop de soucis. Tandis que ceux de la Suisse, du Royaume-Uni, de la Hongrie ainsi que de la République Tchèque, figurent sur cette liste des passeports les plus puissants du monde, avec une ouverture sans visas sur 161 pays.

Avec un rang de 199e  au classement individuel, c’est le passeport afghan qui ferme la queue de ce classement avec seulement, 30 destinations sans visas dont, 5 gratuits et 25 à l’arrivée.

Stéphane Billé

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 22 août 2019
Gouvernance
le-gouvernement-gabonais-initie-un-dialogue-intergénérationnel

Le gouvernement gabonais initie un dialogue intergénérationnel

A la faveur de la célébration en différée de la journée internationale de la jeunesse, ce jeudi 22 août 2019, le ministre des Mines, Tony Ondo Mba (photo), a eu...
Le 21 août 2019
Economie
le-réseau-des-femmes-africaines-énarques-présenté-à-l’ambassadeur-de-france-au-gabon

Le réseau des femmes africaines énarques présenté à l’ambassadeur de France au Gabon

En sa qualité de nouvelle présidente de la Confédération internationale des associations françaises et étrangères des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA) – France, Camélia Ntoutoume a rencontré, ce...
Le 21 août 2019
Une Education & Formation
le-gouvernement-gabonais-invite-les-diplômés-universitaires-au-chômage-à-repenser-leur-formation

Le gouvernement gabonais invite les diplômés universitaires au chômage à repenser leur formation

La ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargée du Dialogue social, Madeleine E. Berre, demande aux diplômés universitaires au chômage de s’arrimer...
Le 20 août 2019
Gouvernance
les-religieux-gabonais-demandent-l’application-des-recommandations-du-dialogue-politique-de-2017

Les religieux gabonais demandent l’application des recommandations du dialogue politique de 2017

L’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, a conduit une délégation de dignitaires religieux chez le Premier ministre le 19 août dernier. Ils ont remis à Julien Nkoghe Bekale un...