Le passeport gabonais est le plus puissant de la sous-région Afrique centrale

Le passeport gabonais est le plus puissant de la sous-région Afrique centrale

() - Selon les données du Global Passport Power Rank de 2018, compilées par le Cabinet de conseil Arton Capital, établissant les passeports qui sont ceux les plus puissants du monde, le sésame gabonais arrive en tête en Afrique centrale tandis que sur l’échiquier mondial, il pointe à la 152e position au plan individuel, sur les 199 pays répertoriés.

Selon ce classement, il donne accès à 59 pays, dont 26 sans visas et 33 dont le visa est octroyé à l’arrivée. Il est suivi au niveau de la sous-région par celui du Tchad qui occupe le 167e rang individuel, avec 55 destinations, dont 23 visas gratuits et 32 à l’arrivée.

Ceux du Cameroun 175e et du Congo 176e dans la même catégorie, avec 50 destinations chacun, ferment ce classement au niveau sous-régional, avec respectivement 20 destinations sans visas et 30 à l’arrivée ; et 17 sans visas et 33 à l’arrivée sur les 199 pays listés.

Au plan mondial, c’est le passeport singapourien qui détient la palme d’or. Il reste le plus puissant du monde en 2018, avec la possibilité qu’il offre de se rendre sans visas dans 166 pays dont 127 gratuits et 39, une fois à l’arrivée.

Dans ce classement, le passeport allemand arrive au deuxième rang, avec 164 destinations dont 126 sans visa et 38 avec obtention du visa à destination. Ensuite arrivent ceux du Danemark, de la Suède et de la Finlande, qui donne accès à 126 pays, avec 126 visas gratuits et 37 à l’arrivée.

Ensuite suivent les passeports luxembourgeois, français, américain, danois, suédois, norvégien, hollandais, espagnol, de la Corée du Sud et du Japon, qui ouvrent les portes de 163 pays sans visas.

Quant aux passeports belge, canadien, grec, autrichien, portugais, malaisien et irlandais, ils ouvrent les portes de 162 pays sans trop de soucis. Tandis que ceux de la Suisse, du Royaume-Uni, de la Hongrie ainsi que de la République Tchèque, figurent sur cette liste des passeports les plus puissants du monde, avec une ouverture sans visas sur 161 pays.

Avec un rang de 199e  au classement individuel, c’est le passeport afghan qui ferme la queue de ce classement avec seulement, 30 destinations sans visas dont, 5 gratuits et 25 à l’arrivée.

Stéphane Billé

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...