Brazzaville abrite la première réunion du Comité de pilotage du Projet IHPC-CEMAC, du 4 au 5 avril 2018

Gouvernance
jeudi, 05 avril 2018 12:34
Brazzaville abrite la première réunion du Comité de pilotage du Projet IHPC-CEMAC, du 4 au 5 avril 2018

(Le Nouveau Gabon) - Depuis le lancement des activités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) en 1999, la question de la disponibilité des données statistiques fiables, harmonisées, cohérentes et régulières, nécessaires pour l’évaluation des politiques nationales et régionales, a toujours été une réelle préoccupation pour cette institution.

Raison pour laquelle, cette première rencontre du Comité de pilotage du Projet IHPC-Cémac est élargie au comité sous-régional de la statistique de la Cemac. Car, elle est censée permettre dans un premier temps, au Comité de pilotage du projet d’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC-Cemac), de faire une évaluation à mi-parcours pays par pays, de la mise en œuvre du projet, pour garantir les financements des autres phases.

Et dans un second temps, permettre au Comité sous-régional de la statistique d’examiner les termes de référence de l’étude devant permettre de faire une évaluation du premier programme statistique sous-régional 2008-2012, et de définir un nouveau programme pluriannuel qui prend en compte les préoccupations de l’heure et les spécificités nationales.

Cette réunion revêt également un caractère primordial dans ce sens qu’elle devrait favoriser le renforcement des systèmes statistiques nationaux afin de contribuer à la production des statistiques de qualité pour l’évaluation et le suivi du processus d’intégration. Car, souligne-t-on, il y va de la responsabilité de la Commission de la Cemac, pour l’atteinte de cet objectif, en collaboration avec les instituts nationaux de statistiques et les autres structures nationales de production de données.

Le projet IHPC-CEMAC se définit comme un outil d’aide à la décision et de prévention politique. Il est financé par l’Union européenne (UE). Son coût total est estimé à plus de 3,8 milliards FCFA,

Stéphane Billé 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.